Plats, céréales, légumes

Gratin de courge aux ravioles

De temps en temps, il m’arrive d’acheter des ravioles. Je sais que ça crée un déchet d’emballage, au même titre que lorsque j’achète de la crème liquide ou du tofu d’ailleurs. Ça m’embête. De même quand j’achète un truc pas local comme le lait de coco (qui crée aussi un déchet. BAM ! Double peine). Mais j’ai aussi envie d’arrêter de culpabiliser.

Ce n’est pas ma consommation personnelle raisonnée et consciente qui va faire foirer le monde. Je suis végétarienne (la plupart de mes repas sont même végétaliens), et ça a déjà un énorme impact positif sur l’environnement. Au bout d’un moment, il faut que j’arrête de porter le poids du monde sur moi, que je me dise que je fais amplement ma part et que si le monde va mal, ce n’est pas ma faute, mais celle des gros industriels, lobbies, gouverneurs, banques, etc. Non mais oh. 🤨 #jedeculpabilise

Bref, le gratin aux ravioles, c’est bon. 😋 Et facile et rapide à préparer. Et des fois, ça fait du bien de pas chercher midi à quatorze heures. J’y mets une bonne quantité de courge parce que le légume, c’est la base de mes repas : butternut, courge longue de Nice, ou autre, pourquoi pas ! Et comme si ça ne suffisait pas, j’accompagne le gratin d’une belle portion de salade verte. 😊

Photo du gratin de courge aux ravioles du blog Tomate Sans graines de Stéphanie Faustin

Gratin de courge aux ravioles

Pour 2 ou 3 personnes

  • 500 g de chair de butternut (ou autre courge)
  • 1 oignon
  • 240 g de ravioles (une barquette)
  • 1 petit bouquet de persil
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Béchamel :

  • 25 g de farine
  • 25 cl de lait végétal
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 ou 2 pincées de muscade moulue
  • Sel, poivre
  • 30 g de fromage râpé
  1. Pelez et épépinez la courge. Coupez-la en morceaux et râpez-la. Émincez l’oignon.
  2. Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive pendant 10 minutes. Salez, poivrez. Ajoutez le persil ciselé et mélangez.
  3. Préparez la béchamel : dans une petite casserole à fond épais, versez la farine, le lait et l’huile d’olive. Mélangez au fouet manuel. Ajoutez sel, poivre et noix de muscade. Faites épaissir quelques minutes sur feu moyen. Réservez.
  4. Dans un plat à gratin huilé, alternez les couches de ravioles et de courge râpée. Découpez au besoin les plaques de ravioles en deux. Si les ravioles collent trop aux doigts, farinez-les légèrement pour pouvoir les manipuler plus facilement.
Photo du gratin de courge aux ravioles du blog Tomate Sans graines de Stéphanie Faustin
  1. Répartissez la béchamel sur la surface du gratin. Saupoudrez de fromage râpé.
  2. Enfournez dans un four préchauffé à 180 ° C pendant environ 15 minutes puis allumez le grill pour faire dorer quelques instants.
Photo du gratin de courge aux ravioles du blog Tomate Sans graines de Stéphanie Faustin

Variante : répartissez la béchamel à l’intérieur du gratin, et laissez une couche de ravioles à la surface, « à nu », pour apporter un petit côté croustillant. Faites juste attention de ne pas les cramer, et zappez l’étape du grill, évidemment ! 😉

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏