Apéritif

Gougères au roquefort et noix {sans gluten}

Il y a plusieurs mois maintenant, une amie m’a fait découvrir les gougères sans gluten. Je ne m’étais encore jamais penchée sur la dégluténisation des gougères (salées) ou des chouquettes (sucrées) et franchement, c’est bluffant. La pâte est tout aussi bonne qu’une pâte avec gluten. Alors que pour d’autres recettes, ce n’est pas forcément une mince affaire, soyons honnête. Et je déteste avoir recours à moults ingrédients (que je n’utilise pas forcément au quotidien, ou qui ne sont pas forcément très locaux) ainsi que des étapes supplémentaires pour avoir un rendu presque pareil qu’avec des farines pourvues de gluten. J’ai besoin de simplicité et d’efficacité. Et là, on y est ! 👌

Du coup, j’ai donc conservé ma recette de base à la farine de blé, en remplaçant cette dernière par de la farine de riz complète. J’ai choisi ici d’agrémenter mes gougères de roquefort et de noix, un combo qui n’a plus à faire ses preuves. J’ai déjà testé avec des tomates séchées confites à l’huile et du chèvre frais, mais j’ai une petite préférence pour la version que je vous propose aujourd’hui. 😊

Photo des gougères sans gluten au roquefort et noix du blog Tomate Sans graines de Stéphanie Faustin

Gougères au roquefort et noix {sans gluten}

Pour 20 à 30 gougères selon leurs tailles

  • 125 g de farine de riz complète
  • 3 œufs
  • 80 g de roquefort émietté
  • 60 g de beurre en morceaux
  • 15 cl d’eau
  • 5 noix concassées (10 cerneaux)
  • ½ cuil. à café de sel fin
  1. Dans une casserole à fond épais, versez l’eau, le beurre et le sel. Portez à ébullition puis retirez du feu dès que le beurre a fondu.
  2. Versez la farine en une fois et mélangez vigoureusement à l’aide d’une spatule en bois.
  3. Remettez sur feu doux à moyen et faites chauffer 1 à 2 minutes, sans cesser de remuer, afin de dessécher la pâte. Elle doit se détacher des parois et former une sorte de boule. C’est très rapide.
  4. Retirez du feu et incorporez les œufs un à un en mélangeant à chaque fois énergiquement jusqu’à complète absorption.
  5. Ajoutez enfin le roquefort et les noix. Mélangez.
  6. Confectionnez les gougères à la poche à douille ou à la petite cuillère et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, en espaçant les tas de pâte.
  7. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 20 à 30 minutes selon votre four et la taille des gougères. Celles-ci doivent être dorées.
  8. Laissez refroidir avant de déguster.
Photo des gougères sans gluten au roquefort et noix du blog Tomate Sans graines de Stéphanie Faustin

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏