Portraits et bonnes adresses

Rémi Tiberghien : en marche pour la planète {Ecotrek 2020}

Il y a quelques semaines, j’ai rencontré Rémi Tiberghien lors de l’étape niçoise de son projet Ecotrek 2020.

Ecotrek 2020, c’est un tour de France à pied pour l’environnement. Sensibiliser à la marche, mode de déplacement et de tourisme slow et durable, témoigner des effets du changement climatique sur la faune et la flore, mais aussi des actions humaines transformant le paysage et produisant pollution et déchets. Voilà le défi de Rémi.

Après environ 1 an de mûre réflexion et 2 ans de préparation, il se lance enfin dans l’aventure le 1er janvier 2020. Des mois à planifier son itinéraire, l’ordre des étapes en fonction des saisons, des reliefs à traverser… il n’aura malheureusement pas anticipé le coronavirus qui contrecarrera ses plans et lui fera tout revoir en cours de route !

Mais ce n’est pas cela qui va arrêter ce grand marcheur amoureux de la nature et sensibilisé à la préservation de l’environnement. Ce projet est le fruit de plusieurs années de réflexion et d’aventures, de treks dans le monde entier, où Rémi découvre de nombreux écosystèmes différents et leur beauté – désert, jungle, volcan… –, mais aussi leur fragilité, notamment due à l’impact de l’activité humaine, du tourisme, de nos modes de vie et de consommation.

Photo de Rémi Tiberghien
Source : Rémi Tiberghien – ecotrek2020.com

La richesse de notre patrimoine naturelle offre une biodiversité variée, que je souhaite valoriser à travers cette expédition. En mettant en lumière la dégradation et la magnificence de nos écosystèmes, je désire sensibiliser le public à la préservation de l’environnement.

Rémi Tiberghien

Au cours des 7336 km qu’il compte parcourir en 431 jours (plus ou moins, vu que le covid-19 est passé par là), il rencontrera des associations, des collectivités locales, des personnes engagées, soucieuses de l’environnement. C’est ainsi que nos chemins se sont croisés. 😊 Certaines personnes viendront marcher avec lui, le temps de quelques heures ou d’une journée. Pour partager un moment, des valeurs. N’hésitez pas à le contacter ou le rejoindre ! 😉

Pour en savoir plus sur Rémi, son itinéraire, son équipement, etc., rendez-vous sur son site ecotrek2020.com, ainsi que sur sa page Facebook pour suivre ses actualités.

Photo de Rémi Tiberghien, Ecotrek 2020
Source : Rémi Tiberghien – ecotrek2020.com

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏