Petit déjeuner

Porridge aux framboises et aux mûres

Le petit déjeuner, c’est comme le goûter : c’est sacré. Pourtant durant toute mon enfance, mon adolescence et encore au début de ma vie d’adulte, je n’arrivais pas à manger le matin. Je n’y prenais pas de plaisir, j’avais le ventre noué. J’ai compris que c’était à la fois dû au stress (j’ai longtemps été une grande anxieuse), mais aussi au fait de me lever et de manger trop tôt, à des heures qui ne me convenaient pas.

Depuis maintenant de nombreuses années à être autoentrepreneuse, travaillant de chez moi, à me lever et à déjeuner en respectant mon rythme, tout a changé : je prends un réel plaisir à petit déjeuner. Ça me met en joie. J’aime varier et je n’ai ainsi pas de petit déjeuner type, qui ne change jamais.

En fonction des saisons, de mon envie du moment, de ce que j’ai dans le frigo et les placards, granola, fruits frais, fruits secs, confitures, pain, viennoiseries, mets salés (tartinades, houmous…), œuf à la coque, pudding de chia ou encore porridge s’invitent à ma table. 😋

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un porridge aux framboises et aux mûres fraîches. 😊

Porridge aux framboises et aux mûres

Pour 2 personnes

  • 100 g de flocons de céréales au choix (ici flocons de riz et d’avoine sans gluten)
  • 40 cl de lait végétal sans sucre ajouté
  • 1 cuil. à soupe de sirop d’agave
  • 1 cuil. à soupe de noix de coco râpée
  • 2 belles poignées de framboises fraîches
  • 2 belles poignées de mûres fraîches
  • 2 cuil. à café de purée d’amande
  • 6 pistoles de chocolat noir à 70 % de cacao
  1. Dans une casserole, mélangez les flocons de céréales, le lait, le sirop d’agave, la noix de coco râpée et la moitié des fruits.
  2. Faites cuire à feu doux à moyen pendant plusieurs minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le lait soit presque entièrement absorbé, tout en restant onctueux. Si vous voyez que ça commence à bouillir, à « clapoter », baissez le feu.
  3. Répartissez dans deux bols ou assiettes creuses.
  4. Ajoutez les fruits rouges restants, les pistoles de chocolat concassées et versez un filet de purée d’amande.
  5. Dégustez chaud ou tiède. Avec les chaleurs estivales, j’avais plutôt tendance à le laisser refroidir un peu avant de déguster.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏