Desserts, gâteaux, biscuits and co

Mousse au chocolat noir et fraises

L’autre jour, j’ai acheté des fraises à l’un de mes producteurs locaux sur le marché, où devrais-je dire productrice d’ailleurs. 😊 Et comme je me suis fait plaisir en en prenant deux barquettes, je me suis dit que j’allais en garder pour les manger comme ça, le plus simplement du monde, car c’est ainsi que je les préfère (pas vous ?^^), et que j’allais en intégrer une partie à un dessert… chocolaté. Oui, ça m’est venu comme une illumination. ✨

Mais, comme je n’avais pas beaucoup de temps à y accorder, j’ai opté pour une recette simple et rapide : une mousse au chocolat. Autant vous prévenir de suite : elle est corsée, sans sucre ajouté et bien dense. Donc si vous avez l’habitude des mousses sucrées et aériennes, avec un faible pourcentage de cacao dans le chocolat, vous êtes prévenus que vous n’obtiendrez pas ce résultat avec ma recette ! 😉

Mousse au chocolat noir et aux fraises_Blog Tomate sans graines

Mousse au chocolat noir et fraises

Pour 3 à 4 verrines, selon leur taille :

  • 130 g de chocolat noir à 70 % de cacao
  • 4 blancs d’œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 petite pincée de sel fin
  • 6 à 8 fraises
  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  2. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’œuf. Disposez deux jaunes dans un saladier et les blancs dans un autre. Vous garderez les autres jaunes pour une autre recette.
  3. Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.
  4. Quand le chocolat a fondu, versez-le dans le saladier contenant les jaunes d’œuf et mélangez bien.
  5. Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige, en trois fois.
  6. Tranchez en quatre une fraise par verrine. Venez coller les tranches sur la paroi de la verrine. Répartissez la mousse au chocolat.
  7. Tranchez les autres fraises et déposez-les sur la mousse (toujours une fraise par verrine). Saupoudrez de noix de coco râpée et entreposez au frais au moins 2 heures.
Mousse au chocolat noir et aux fraises_Blog Tomate sans graines

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏