Plats, céréales, légumes

Raviolis végétaliens {blettes, tofu, chanterelles}

Voyons le côté positif : le confinement a du bon, je n’ai jamais autant fait de pâtes maison, entre gnocchis, tagliatelles et raviolis, c’est la fête ! Ma machine à pâtes n’est jamais autant sortie de son carton en si peu de temps. 😉

Aujourd’hui, ce sont de beaux gros raviolis végans que je partage avec vous, avec une pâte sans œufs et une farce à base de blettes du jardin des parents, de tofu lactofermenté saveur pesto et de chanterelles mises en conserve par Môman pour pouvoir en profiter toute l’année. Vous pouvez bien entendu choisir un autre tofu parfumé ainsi que d’autres champignons, en fonction de vos goûts et de ce que vous pourrez avoir à disposition. Les raviolis étant gros, on peut aisément être repu avec une quinzaine d’entre eux, voire moins si l’on prend une entrée et un dessert.

Il faudra bien compter 2 h 15 de préparation, mais ça vaut le coup ! Et puis ça détend, je trouve. C’est un peu un moment méditatif. 😏 Mais c’est sûr qu’il faut choisir un jour où on a vraiment du temps à y consacrer. Pensez juste à commencer suffisamment tôt pour ne pas rater l’heure du repas. 😉

Recette Raviolis vegans_Tomate sans graines

Raviolis végétaliens {blettes, tofu, chanterelles}

Pour environ 65 très gros raviolis, soit 4 ou 5 personnes

La farce :

  • 230 g de vert de blettes (feuilles sans les côtes)
  • 1 oignon
  • 100 g de tofu lactofermenté saveur pesto (marque Sojami)
  • 80 g de chanterelles en conserve (ou autres champignons)
  • 1 gousse d’ail
  • Sel, poivre

La pâte :

  • 300 g de farine de blé semi-complète T110
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 15 à 18 cl d’eau
  1. Faites blanchir (plonger quelques minutes dans de l’eau bouillante) les feuilles de blettes pendant quelques minutes puis rafraichissez-les à l’eau froide, pressez bien fort entre vos mains pour égoutter et hachez-les.
  2. Émiettez finement le tofu à l’aide d’une fourchette. Égouttez bien les champignons en les pressant entre vos mains et hachez-les.
  3. Hachez l’oignon, pressez l’ail et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les blettes, le tofu et les champignons. Laissez mijoter quelques minutes à feu doux et à découvert. Salez, poivrez.
  4. Laissez refroidir.
  5. Préparez la pâte : mélangez la farine, l’huile et l’eau. Pétrissez quelques minutes pour former une boule homogène, élastique et non collante. Placez-la ¼ d’heure au frais (dans un saladier recouvert d’une assiette), le temps que la farce refroidisse un peu.
  6. Divisez la pâte en 5 pâtons. Farinez-les et aplatissez-les un peu.
  7. Passez un premier pâton dans la machine à pâte (laminoir) 2 fois au cran le plus large, en repliant en 2 l’abaisse (pâte étalée) après le premier passage.
  8. Changez de cran (diminuez l’écart) petit à petit, en repliant la pâte en 2 ou 3 à chaque fois, voire en la coupant en deux si elle devient trop longue, jusqu’à obtenir une pâte assez fine. Je m’arrête généralement à l’avant-dernier cran. Farinez régulièrement la pâte au besoin, elle ne doit pas coller.
  9. Découpez des bandes de pâte de 5 à 6 cm de large. Sur une bande, déposez une ligne régulière de petits tas de farce, en essayant de tasser un peu celle-ci, et en espaçant les tas d’un bon centimètre. Recouvrez d’une autre bande de pâte. Appuyez bien avec les doigts sur les bords extérieurs et sur les espaces entre les tas de farce pour souder et former les raviolis, en essayant de chassez l’air. Si les bords n’adhèrent pas bien, vous pouvez au préalable les badigeonner d’un peu d’eau avant de les souder entre eux.
  10. Découpez ensuite les raviolis à la roulette à raviolis (ou au couteau). Ressoudez un peu les bords avec les doigts si nécessaire.
Recette Raviolis vegans_Tomate sans graines
  1. Récupérez toutes les chutes de pâte et amalgamez-les avec les autres pâtons (pas tout avec le même pâton).
  2. Réitérez les étapes 7 à 11 jusqu’à écoulement de la pâte. S’il venait à vous rester un peu de pâte à la fin, abaissez-la à la machine à pâte et transformez-la en quelques tagliatelles.
  3. Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole et plongez-y délicatement les raviolis. Portez de nouveau à ébullition et laissez cuire quelques minutes (3 à 5 minutes, plus ou moins selon l’épaisseur et la taille de vos raviolis).
  4. Égouttez en transvasant délicatement les raviolis dans une passoire à l’aide d’une écumoire.
  5. Servez avec la sauce de votre choix et du parmesan végétal par exemple.

Conseil : les raviolis peuvent se congeler. Pour cela, mettez-les à congeler d’abord à plat sur un plateau, en les espaçant, puis réunissez-les dans un sac en tissu ou autre contenant de votre choix.

Recette Raviolis vegans_Tomate sans graines

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏