week-end et vacances

3 bons plans pour séjourner en France

L’été approche, les vacances commencent à pointer le bout de leur nez, mais cette année, point de destination exotique ou étrangère à l’horizon. Nous ne pourrons a priori pas sortir de France en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Alors profitons-en pour découvrir notre beau pays en séjournant en France !

Et pour cela, je vous ai déniché plusieurs hébergements de qualité, au cœur de la nature, respectueux de l’environnement : qu’ils soient rénovés avec des matériaux écologiques, qu’ils proposent une cuisine saine et faite maison, des produits d’hygiène biologiques, ou encore les trois et même plus, ils vous permettront de vous ressourcer dans les meilleures conditions possible et dans le respect de vos valeurs. 😊

Chambres d’hôtes du couvent d’Alando, en Corse

C’est sur l’île de beauté, à 18 km de Corte, face au couvent d’Alando, que se nichent les chambres d’hôtes de Marie-Laure. Labellisées Gîte de France 3 épis, elles disposent de tout le confort nécessaire. Jardin aménagé, transats, espaces détente, bassin d’agrément, terrasse face au couvent, tout est pensé pour le repos et le bien-être.

Une table d’hôtes à base de produits locaux et/ou bio vous sera proposée. Tout est fait maison, des plats aux desserts gourmands en passant par le pain, et même les viennoiseries – Marie-Laure a tenu pendant de nombreuses années une boulangerie avec four au feu de bois où le pain était façonné à l’ancienne ! Elle saura s’adapter en fonction de vos intolérances alimentaires et pourra également proposer des menus végétariens. Et pour les enfants, pas de Coca, mais du sirop de menthe maison !

Dans une démarche écoresponsable, Marie-Laure pratique de nombreux gestes pour réduire son impact environnemental : réducteurs d’eau, produits d’entretiens écologiques faits maison (elle fabrique d’ailleurs depuis peu ses savons et en offre un échantillon dans chaque chambre), tri sélectif, thé en vrac, serviettes en tissu, jus d’oranges pressées et non en bouteille, etc.

Un apéritif – maison, comment avez-vous deviné ? ^^ – vous sera offert à votre arrivée. 😊

Venez à Alando prendre un bon bol d’air et de nature loin de la foule, Marie-Laure saura vous accueillir avec la chaleur et le sourire qui la caractérisent !

Je ne sais pas si l’on sera autorisés à prendre le bateau depuis la France métropolitaine pour s’y rendre cet été : si c’est le cas, tant mieux ! Sinon, au moins les Corses pourront venir découvrir ce petit bout de chez eux ! 😉

Remarque : les chambres d’hôtes du Couvent d’Alando se trouvent sur le mare a mare Nord, l’un des trois sentiers de randonnée traversant la Corse d’est en ouest.

La Vie au grand vert, en Aveyron

C’est dans un tout petit hameau perché près de Najac, en Aveyron, que Frédérique et Nadia ont décidé de venir s’installer en 2017 et créer une maison d’hôte slow, bio et végétarienne, au cœur de la nature. Ancienne étable rénovée et aménagée avec des équipements à faible impact carbone et énergétique, des matériaux sains pour l’environnement et pas mal de récup’, vous serez au paradis sur terre !

Pour tout vous dire, j’aurais dû aller découvrir ce lieu magique fin mars, mais le séjour a finalement été annulé. Ce sera peut-être pour plus tard, auquel cas, je vous ferai un retour d’expérience.

Très engagées dans le bien-être et le respect de l’humain et de la planète, Nadia et Frédérique réduisent les déchets et achètent en vrac au maximum, évitent le plus possible les produits industriels, privilégient les ustensiles et modes de cuisson sains en cuisine, cultivent leur potager en permaculture, fabriquent leurs produits d’entretien, chauffent toute la maison au bois, ont installé des toilettes sèches et ne comptent pas s’arrêter là, visant notamment l’autonomie grâce au solaire et à la récupération des eaux de pluie.

Côté table d’hôtes, on n’est pas en reste : une cuisine maison saine et végétarienne, à base de produits frais (en partie de leur jardin), bio, locaux ou issus du commerce équitable, où le cru, les champignons, les fleurs et les plantes sauvages sont les bienvenus à table, avec possibilité de plats sans gluten, sans lactose et/ou vegan sans aucun problème puisque Nadia et Frédérique sont naturellement très axées sur le végétal. 😊

Vous pourrez également vous offrir un moment de pure détente sous les doigts experts de Nadia, masseuse de métier, qui vous proposera différents types de massage selon les bienfaits souhaités.

Leur credo : ni WIFI, ni télé, ni micro-ondes : ici toutes les ondes sont bénéfiques ! Prenez le temps de vous déconnecter pour vous reconnecter à la Nature et à vous-même, de débrancher sous les branches, de reprendre votre souffle ou juste de ne rien faire.

Remarque : au milieu du terrain, Auguste le chêne, arbre deux fois centenaire, est installé sur un vortex puissant. Tout le domaine serait ainsi empreint de bonnes ondes.

Wwoofing à Ya Ka, en Bourgogne-Franche-Comté

Pour des vacances alternatives, riches en partage et en apprentissage, que diriez-vous d’expérimenter le wwoofing ? Cela consiste à vous initier aux savoir-faire et aux modes de vie biologiques, en prêtant main-forte à des agriculteurs ou particuliers de manière bénévole quelques heures par jour, en échange du gîte et du couvert.

C’est ce que propose par exemple Mikael, qui a retenu mon attention de par son profil atypique, avec son projet de vie en autonomie et simplicité, sur un terrain situé au Sud du Morvan. Partant de ce qui me semble n’être pas grand chose mais plein de belles idées pour construire un chouette lieu en harmonie avec la nature !

Aménagement d’un jardin-forêt en permaculture, restauration de bâtiments de manière écologique (terre-paille, chanvre, bois…), construction d’une cabane en ossature bois/terre-paille et d’un réservoir d’eau, sont autant de projets à venir ou en cours, auquel vous pourrez participer. Mikael est également à l’écoute si vous avez d’autres propositions !

Chez Mikael, les repas sont végétariens, et il pourra vous faire découvrir les plantes sauvages du coin.

Simplicité, bienveillance et bonne humeur seront au rendez-vous, d’après ce qui se dégage de son profil et des commentaires d’anciens woofers.

Et si Mikael ne peut pas vous recevoir aux dates souhaitées, ou que vous avez envie d’expérimenter autre chose ou de découvrir une autre région, n’hésitez pas à aller découvrir la liste complète des hôtes qui pourront vous recevoir en France sur le site wwoof.fr !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏