Desserts, gâteaux, biscuits and co

Muffins aux peaux de banane et pépites de chocolat

Bonjour mes chouquettes,

Nouvelle recette zéro déchet aujourd’hui, avec en vedette la… peau de banane ! 😁 Et oui, cette dernière peut se consommer – en plus de son apport en fibres, elle est aussi nutritive que la chair. Ainsi, quand vous faites un banana bread par exemple, vous pouvez mixer peau et chair de la banane ensemble, pour ne rien gaspiller. Ce que j’aime bien faire sinon, c’est consommer la chair d’une manière (telle quelle ou dans une recette), et utiliser les peaux d’un autre côté, comme dans cette recette de muffins (bon ok, j’utilise aussi la chair d’une banane… mais d’une seule uniquement 😉), ce qui me permet de réaliser deux mets en quelque sorte.

Bien entendu, on n’utilisera que des bananes biologiques.

Les muffins que je vous propose sont sans gluten, sans œuf et sans lactose, afin de convenir au plus grand nombre. La recette est extraite de mon livre La Cuisine zéro déchet, aux éditions Rue de l’Échiquier. Je me suis dit qu’en cette période de confinement où l’on est nombreux/ses à chercher des astuces pour cuisiner avec ce que l’on a, « optimiser » nos denrées, ne rien gaspiller, ça pouvait être intéressant de la partager ici pour ceux et celles qui ne possèdent pas le livre.

Si vous n’avez pas les ingrédients exacts de la recette, pas de panique : le résultat sera forcément différent, mais vous pouvez remplacer le sucre muscovado par un autre sucre (en mettre un peu plus dans ce cas, le sucre complet ayant un pouvoir sucrant supérieur aux autres sucres de canne), le yaourt soja par un autre yaourt, le bicarbonate et le vinaigre de cidre par de la levure chimique, utiliser le lait de votre choix, éventuellement remplacer les amandes par des noisettes (le goût sera plus corsé). Pour ce qui est de la farine, vous pouvez tenter de la remplacer par une autre, mais je vous avoue les avoir toujours réalisés avec de la farine de riz. Il faudra peut-être ajuster la quantité de liquide, toutes les farines n’ayant pas le même pouvoir d’absorption.

Muffins aux peaux de banane

Muffins aux peaux de banane et pépites de chocolat

Pour 10 à 12 petits muffins

  • 2 ou 3 peaux de bananes
  • 120 g de farine de riz
  • 50 g d’amandes entières
  • 50 g de sucre muscovado (sucre de canne complet)
  • 50 g de pépites de chocolat noir (ou chocolat concassé)
  • 1 yaourt au soja nature
  • 10 cl de lait végétal
  • 4 cl d’huile
  • 1 cuil. à café juste rase de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 cuil. à café de vinaigre de cidre (ou jus de citron)
  • 1 banane (fruit) pour la décoration
  1. Mixez les amandes. Réservez.
  2. Lavez bien les bananes et essuyez-les. Coupez les extrémités dures des peaux (jetez-les) et pelez les bananes.
  3. Coupez les peaux en morceaux et mixez-les finement avec le lait végétal, le yaourt et l’huile. N’ayez aucune inquiétude quant à la couleur que peut prendre le mélange : cela est dû à l’oxydation des peaux.
  4. Ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amandes, le sucre, le bicarbonate et le vinaigre de cidre. Mélangez bien.
  5. Incorporez enfin les pépites de chocolat noir.
  6. Remplissez des moules à muffins aux trois quarts.
  7. Décorez d’une rondelle de banane et enfournez 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

Conseil : idéalement, les peaux de bananes sont à utiliser dès que les bananes ont été pelées. Néanmoins, vous pouvez les conserver 24 heures, dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏