Plats, céréales, légumes

Gnocchis de pomme de terre

Bonjour mes bocaux ! 😊 L’autre jour, j’ai refait des gnocchis. Cela faisait bien longtemps que je n’en avais plus confectionné. Je me suis dit : « Bon, on est en période de confinement, on doit éviter les déplacements, les ingrédients pour réaliser des recettes un peu élaborées ne sont pas toujours facilement trouvables en magasin ces temps-ci, certains sont étrangement devenus plus chers, ou bien ils le sont car je ne peux plus me rendre dans mon magasin habituel pour faire mes courses, bref, et si je faisais des gnocchis ? ». Un peu de farine et des pommes de terre, c’est tout ce dont j’avais besoin ! Plutôt économique et ne nécessitant que peu d’ingrédients, j’avais en plus un peu de temps devant moi, j’ai dit banco !

Pour ce qui est de la farine, traditionnellement, on utilise de la farine de blé. Ceci étant, j’ai déjà pu tester avec d’autres farines, et ça peut fonctionner aussi. La quantité sera à adapter, et le goût (voire la texture) s’en trouvera un peu modifié. Mais c’est tout à fait possible. 😊

Chaque fois que je réalise des gnocchis, je repense à mon enfance, où j’aidais ma mère à les préparer : elle, confectionnant la pâte sur la grande planche en bois fabriquée par mon père, moi, formant de longs boudins avec la pâte, les découpant en petits morceaux puis les roulant sur le dos de la fourchette pour obtenir les stries caractéristiques du gnocchi. Que de souvenirs ! 😌 Je vous invite vous aussi à les confectionner avec vos enfants : cela les occupera, sera source d’enseignement, et vous partagerez un bon moment ensemble.

Gnocchis de pomme de terre

Gnocchis de pomme de terre

Pour 6 personnes

  • 1 kg de pommes de terre vieilles
  • 250 à 300 g de farine de blé
  • Sel

Remarque : la quantité de farine nécessaire dépendra du type de farine, des pommes de terre mais aussi de l’humidité ambiante.

  1. Faites cuire les pommes de terre avec leur peau à l’eau bouillante. Égouttez.
  2. Épluchez-les encore chaudes (légèrement refroidies ou passées sous l’eau pour ne pas vous brûler) puis réduisez-les en purée au moulin à légumes ou au presse-purée.
  3. Placez la purée obtenue dans un grand saladier et ajoutez la farine et un peu de sel.
  4. Malaxez jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène… mais pas trop longtemps non plus, au risque d’avoir une texture de gnocchis moins agréable à la dégustation. Formez une boule.
  5. Farinez votre plan de travail, prélevez des morceaux de pâte et confectionnez de longs boudins de l’épaisseur d’un doigt. Coupez vos boudins en petits tronçons d’environ 2 cm de long.
  6. Roulez les gnocchis sur le dos d’une fourchette.
  7. Disposez-les sur des plateaux saupoudrés de farine et laissez-les sécher à l’air jusqu’au moment de les cuire ou bien congelez-les*.
  8. Pour la cuisson : faites bouillir une grande casserole d’eau salée.
  9. À ébullition, plongez-y les gnocchis. Remuez délicatement pour qu’ils ne s’agglutinent pas au fond. Quand ils remontent à la surface (très rapidement), ils sont cuits.
  1. Égouttez-les délicatement en les plaçant dans une passoire à l’aide d’un écumoire et servez aussitôt avec la sauce ou garniture de votre choix.

* Conseil : pour congeler les gnocchis (même s’il faut avouer qu’ils sont meilleurs frais), disposez-les d’abord à plat, sans se toucher, sur des plateaux dans le congélateur. Une fois durcis, réunissez-les dans le contenant de votre choix : ainsi, ils ne se colleront pas entre eux.

Gnocchis de pomme de terre

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de créatrice culinaire pour votre marque ou entreprise !