Sauces, vinaigrettes et condiments

Pâtes, sauce au vert de poireau

Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien et que vous ne trouvez pas trop le temps long, à force d’être confiné. Le bon côté, c’est que cela permet à certain(e)s, qui se retrouvent à ne plus pouvoir travailler (le télétravail n’étant pas possible dans le cadre de leur activité), ou à ne pouvoir travailler qu’à temps partiel, de se reconnecter à eux-mêmes, de prendre le temps, le temps de lire, de profiter de leur famille, de cuisiner, d’avancer dans des choses que l’on remet toujours à plus tard. De vivre à un autre rythme, moins effréné, plus à l’écoute, plus dans le présent. Peut-être aussi que cela permettra d’éveiller des consciences, je l’espère, mais cela fera sans doute le sujet d’un article à part. 😏

Le sujet du jour, puisqu’on parle de cuisiner, est une recette qui vous permettra d’utiliser le vert des poireaux, que l’on jette bien trop souvent. Je vous proposais déjà quelques idées de recettes dans mon ouvrage La Cuisine zéro déchet, en voici une nouvelle : une sauce au vert de poireau, qui pourra venir agrémenter des pâtes, du riz ou autres céréales. Ainsi, vous pourrez cuisiner deux recettes distinctes : l’une avec le blanc des poireaux, l’autre avec le vert ! On ne gaspille rien, surtout en cette période de confinement où l’on doit éviter les sorties : on rentabilise tout ce qu’on a et on accroit notre créativité en cuisine. 😉

Cette recette est archi simple. Sa base : du vert de poireau, un peu de crème ou de lait, sel et poivre. Si vous avez, vous pouvez y ajouter des épices (curry par exemple), pourquoi pas un peu d’ail pour relever la sauce.

J’ai servi cette sauce avec des pâtes et des dés de tofu lactofermenté saveur pesto revenus à la poêle dans un léger filet d’huile d’olive. J’adore ce tofu, de la marque Sojami. Le tout était très harmonieux, nous nous sommes régalés. Ah oui, j’oubliais ! Le petit plus : j’ai saupoudré l’ensemble de parmesan végétal (que j’ai réalisé qu’avec des amandes cette fois-ci, n’ayant plus acheté de noix de cajou depuis un moment). À défaut, un peu de levure maltée, si vous en avez.

Pâtes, sauce au vert de poireau

Sauce au vert de poireau

  • Partie verte des poireaux
  • Crème ou lait végétal(e)
  • Sel, poivre
  • Facultatif : épices au choix
  • Facultatif : ail
  1. Nettoyez les verts de poireaux. Émincez-les grossièrement et faites-les cuire à l’eau ou à la vapeur. Si vous souhaitez mettre de l’ail, vous pouvez le faire cuire avec le vert de poireau, ce qui l’adoucira, ou l’ajouter cru, plus piquant, au moment de mixer. Une fois que c’est cuit, égouttez au besoin.
  2. Mixez finement avec un peu de crème ou de lait, plus ou moins en fonction de la consistance souhaitée. Salez, poivrez. Ajoutez éventuellement les épices.
  3. Servez chaud (réchauffez doucement la sauce) avec des pâtes, du quinoa, du boulgour… agrémenté de dés de tofu.

Conseil : si vous n’avez pas de tofu ou ne consommez pas de soja, vous pouvez le remplacer par des pois chiches revenus à la poêle avec du cumin, par exemple.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏