Bien-être

Le carnet de gratitude

De nombreuses personnes râlent et se plaignent à longueur de journée. De tout, pour un rien. Beaucoup ne semblent ainsi pas heureuses, ou satisfaites. De la situation, du temps qu’il fait, des autres, d’elles-mêmes. Je pense que c’est, pour la plupart, parce qu’elles ne se rendent pas compte de la chance qu’elles ont : d’exister, de respirer, d’expérimenter la vie, de pouvoir sentir la pluie sur leur visage. Sans doute la faute à une vie à cent à l’heure, dans une société où tout doit toujours aller plus vite, où c’est toujours la course. À ces personnes, j’ai envie de dire : prenez le temps de RA-LEN-TIR. De vous poser et de savourer l’instant. Même si vous avez l’impression qu’il n’y a rien à savourer.

Si vous vous reconnaissez, je vous propose de « pratiquer » le carnet de gratitude, de pensées positives ou du bonheur, donnez-lui le nom que vous voulez. Personnellement, j’avais appelé le mien Mon journal du bonheur : 3 petits bonheurs par jour pour une vie heureuse !, commencé en octobre 2017, arrêté en janvier 2019 car je ne ressentais plus le besoin de continuer : je sais aujourd’hui reconnaître tous les petits bonheurs d’une journée sans devoir prendre un instant exprès pour y réfléchir et les consigner.

Comment ça marche ?

Chaque fin de journée, prenez cinq minutes, asseyez-vous confortablement, à l’écart du tumulte de la télé, des enfants, et notez dans un carnet trois choses bien (agréables, positives…) qui se sont produites dans la journée. Cela n’a pas besoin d’être des choses extraordinaires ! Juste des petits bonheurs du quotidien, comme le fait d’avoir caressé votre chat, d’avoir avancé dans votre travail ou encore d’avoir bien mangé.

Voici des exemples de ce que j’ai pu écrire dans mon propre journal :

  • Mon éditeur m’a annoncé qu’il va m’envoyer un contrat pour le deuxième manuscrit que je lui ai proposé : cela devient officiel, je vais sortir un deuxième livre !
  • J’ai mangé une délicieuse courge spaghetti avec le Doudou ce midi.
  • Je suis juste heureuse de voir la tournure que prend ma vie ces derniers temps alors que mon compte en banque diminue. 😉
  • Le chauffagiste est passé pour changer les robinets des chauffages : une bonne chose de faite et en plus il était très sympa !
  • Encore une belle journée ensoleillée.
  • J’ai pris un moment pour lire.
  • J’ai appris que La Cuisine Zéro Déchet va pour la troisième fois être réimprimée.
  • Il a enfin plu cette nuit !
  • J’ai présenté un super arbre du parc Valrose au Doudou : on l’a prénommé Eugène et on a lu à ses pieds un bon moment.

Comme vous le voyez, il y a vraiment de tout : des choses importantes, comme d’autres beaucoup plus anodines. Mais elles contribuent pourtant tout autant à vous faire passer une bonne journée, et ce carnet de gratitude est là pour ça : vous rappeler – notamment quand vous pensez avoir passé une mauvaise journée – toutes ces petites choses agréables et positives qui l’ont ponctuée. Sachez apprécier à leur juste valeur ces petites choses. On a trop souvent tendance à se plaindre, à se concentrer sur les choses qui ne vont pas : cet « outil » vous aidera à faire l’inverse.

Vers le changement

Grâce à cette routine, la donne change vraiment : vous êtes plus heureux.se, joyeux.se, serein.e, satisfait.e. Je sais que pour certaines personnes, dans certains contextes particuliers, cet exercice sera difficilement faisable ou efficace. Il y a en effet des gens qui sont véritablement dans un état de misère, de précarité, de détresse, de difficultés diverses et variées (psychologiques, familiales, financières, etc.), ce qui fait qu’il est difficilement imaginable de mettre en place un carnet de gratitude et de penser que cela pourrait améliorer la situation et résoudre leurs problèmes si ceux-ci sont profonds. Toutefois, je pense sincèrement que pour la majorité d’entre nous, ça peut fonctionner ! Essayez et revenez me dire dans quelques semaines ou quelques mois si vous ressentez un changement positif ! 😉

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de création de contenu pour votre marque ou entreprise !