Plats, céréales, légumes

Gratin de pomme de terre et butternut

Bonjour les loulous !

Après la recette du délicieux gratin dauphinois végétalien, je vous en propose une variante non moins délicieuse, bien au contraire, même ! Le gratin de pomme de terre et butternut. Un régal que je vous recommande chaudement. 😋

Ça change du gratin dauphinois classique, la saveur est différente, mais on garde exactement les mêmes étapes de réalisation. Et rien que d’en parler, je peux vous dire que j’en salive et que j’ai très envie d’en refaire un ! 😉 Accompagné de mâche ou d’une bonne salade verte, c’est juste parfait !

Gratin de pomme de terre et butternut_Tomate sans graines

Gratin de pomme de terre et butternut

Pour 4 à 6 personnes :

  • 800 g de pommes de terre
  • 400 g de courge butternut (poids net de chair) soit environ ½ butternut
  • 70 cl de lait de millet ou de lait d’amande maison
  • 20 cl de crème de soja liquide
  • 1 gousse d’ail
  • Noix de muscade râpée ou moulue
  • 1 cuil. à café rase d’herbes de Provence ou de romarin réduit en poudre
  • 1 cuil. à café bombée de sel
  • Poivre
  1. Rincez les pommes de terre, séchez-les dans un torchon puis épluchez-les et coupez-les en fines rondelles à l’aide d’une mandoline. Pelez la butternut, épépinez-la et tranchez-la également à la mandoline.
  2. Dans une grande casserole, faites chauffer le lait et la crème avec l’ail pressé, les herbes de Provence ou le romarin, de la noix de muscade (à votre convenance), le sel et du poivre. Dès les premiers frémissements, ajoutez les pommes de terre et la butternut, mélangez et laissez cuire 10 minutes en baissant le feu (feu doux à moyen) et sans couvrir. Mélangez délicatement de temps en temps. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  3. Graissez un plat à gratin et répartissez-y uniformément les pommes de terre et la butternut. Versez le reste de mélange lait/crème sur les légumes.
  4. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que le gratin soit doré et que la lame d’un couteau pénètre facilement dans les légumes.

Remarque : je rince les pommes de terre avant de les éplucher afin qu’elles conservent leur amidon.

Gratin de pomme de terre et butternut_Tomate sans graines

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de créatrice culinaire pour votre marque ou entreprise !