Écologie et zéro déchet

Sapin de Noël naturel ou artificiel : quel est le plus écolo ?

En ce début de mois de décembre, j’avais envie de consacrer un article au sapin de Noël, un incontournable pour bon nombre de personnes. En effet, beaucoup estime qu’un Noël sans sapin n’est pas Noël. 🌲🙂

On me pose régulièrement la question : quel sapin choisir ? Lequel est le plus écolo : naturel ou artificiel ?

J’ai souvent entendu dire que le sapin artificiel était plus écolo puisqu’il est réutilisable d’une année sur l’autre et qu’aucun arbre n’est abattu. Alors, qu’en est-il vraiment ?

Le sapin naturel

Un sapin naturel est biodégradable. Il serait neutre en carbone car il absorbe du dioxyde de carbone et le décompose en carbone et oxygène pendant toute sa croissance. À la fin de sa vie de sapin de Noël, ce dernier peut être coupé en copeaux, composté ou recyclé. Quelle que soit l’option, il libère petit à petit exactement la même quantité de dioxyde de carbone qu’il lui aura fallu pour se développer.

La plupart des sapins vendus en France sont cultivés en France. Il s’agit donc d’un « produit » local. Attention toutefois, le Nordmann provient souvent du Danemark, contrairement à l’épicéa. Pensez à bien vérifier lors de votre achat.

Beaucoup de sapins sont cependant bourrés de produits chimiques néfastes pour l’environnement. Mais de nombreux producteurs sont aujourd’hui regroupés au sein de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel. Ils pratiqueraient une production écoresponsable. La certification Plante Bleue ou le label Fleurs de France sont une indication que le sapin a été produit selon un modèle agricole raisonné. Il existe également des sapins labellisés bio, sans aucun pesticide. Si vous avez la chance d’habiter en Ariège, il est possible de vous en procurer auprès de France Sapin Bio, un producteur niché au cœur des Pyrénées ariégeoises,

Pour être encore plus écolo, privilégiez si vous le pouvez l’achat d’un sapin élevé en pot. Vous pourrez le replanter après les fêtes dans votre jardin, dans celui d’un voisin ou ailleurs.

Sachez aussi que les sapins sont généralement plantés dans des pépinières, et que dès que des sapins sont coupés, d’autres sont replantés. Cela créerait un équilibre (carbone, énergétique…).

Le sapin artificiel

Un sapin artificiel ne perd certes pas ses épines et reste vert, ce qui peut être perçu comme un avantage. Mais il est composé de matières plastiques issues de la pétrochimie et de métaux comme l’aluminium. Ce sont des matériaux polluants et gros consommateurs d’énergies fossiles. Ce type de sapin n’est pas recyclable et finit souvent à la décharge.

La grande majorité des sapins artificiels provient en outre d’Asie, et notamment de Chine. De loin donc. Et ils sont très certainement fabriqués dans de mauvaises conditions humaines, sanitaires et environnementales, par une main-d’œuvre bon marché.

Un sapin synthétique ne serait conservé, à mon grand étonnement, je vous l’avoue, que 3 à 6 ans en moyenne, ce qui est très peu ! Or, pour que son impact environnemental ne dépasse pas celui des sapins naturels, il faudrait qu’il soit conservé au moins 20 ans. 20 ans pour que le sapin artificiel commence à être une alternative potentiellement intéressante. Ce qui ne semble donc pas être la pratique de la majorité (même si je ne doute pas qu’il y ait des gens qui conservent leur sapin synthétique toute leur vie).

Bref, d’après les statistiques, l’impact du sapin artificiel sur les ressources et le climat (processus de fabrication, transport, mise au rebut, etc.) serait donc nettement plus important que celui d’un sapin naturel.

Le plastique, c’est pas fantastique !

Mais finalement, quelle que soit la durée de conservation du sapin synthétique, le plastique, c’est pas fantastique, que ce soit pour la planète ou pour notre santé ! Il y a déjà bien trop d’objets en plastique en circulation. Les pays comme la Chine où on envoie nos déchets à recycler n’en veulent plus. Le taux réel de recyclage est très faible (et comme dit, les sapins synthétiques ne se recyclent pas). Bref, on ne sait que faire de tous ces déchets. Alors autant éviter d’en produire de nouveaux, non ? Car le meilleur déchet est celui qui n’existe pas.

Évidemment, si vous possédez déjà un sapin artificiel, le plus écolo est de le conserver et de continuer à l’utiliser… jusqu’à la moelle ! 😉 Mais voilà, si vous envisagiez d’en acheter un, eh bien, réfléchissez-y à deux fois. Je vous conseillerais alors de le prendre d’occasion, et de le garder le plus longtemps possible (on a dit 20 ans minimum si vous avez suivi 😉).

Que devient mon sapin naturel après les fêtes ?

Pour en revenir au sapin naturel, qu’en faire après les fêtes ?

Eh bien, vous pouvez le replanter s’il est en pot (bien se renseigner au préalable sur les conditions de réussite). Vous pouvez aussi le transformer en compost ou en broyat pour l’utiliser comme paillage pour votre jardin. Ou vous pouvez l’emmener à la déchèterie où il sera recyclé, généralement en broyat également.

Sachez que, même si cela est courant, il est interdit de déposer son sapin dans la rue, sous peine d’une amende de 150 euros.

Vous trouverez 10 bonnes façons de recycler son sapin naturel sur le site ManoMano.

Sachez aussi que certains magasins proposent de reprendre les sapins qui ont été achetés dans leurs enseignes. Certaines municipalités ou associations locales collectent aussi les sapins pour les recycler. Renseignez-vous !

Conseils :

Évitez par pitié les sapins floqués, ceux qui sont recouverts de neige artificielle ou d’une couche de couleur. Les sapins étouffent sous ces composés qui sont polluants pour votre intérieur et néfastes pour votre santé, et ils ne sont alors plus recyclables. 😕

Soyez vigilants et n’achetez pas votre sapin trop tôt : 15 jours avant Noël suffisent. En effet, les plus grandes surfaces de vente commenceraient à stocker des sapins parfois un mois avant la date de coupe habituelle. Cela obligerait les producteurs à pulvériser des fixateurs polluants sur les sapins pour coller leurs aiguilles afin qu’elles ne tombent pas trop vite. D’autre part, la période de coupe pour un sapin de qualité aurait lieu la première quinzaine de décembre.

Et si on faisait autrement ?

Après tout, il existe d’autres alternatives au sapin, qu’il soit naturel ou artificiel. On peut par exemple décorer une plante d’intérieur que l’on possède. On peut fabriquer un sapin à base de récup’, de matériaux et éléments décoratifs d’occasion ! Vous trouverez de nombreuses idées sur Pinterest ou ailleurs sur le web. 😏

Crédit photo : halbachblog.com

Conclusion

Le sapin naturel serait donc plus écolo que le sapin artificiel, à moins de conserver ce dernier plus de 20 ans. Mais d’après les statistiques, cela est peu vraisemblable, et ce pour diverses raisons (encombrement, déménagement, dégradation…). Et puis, comme dit plus haut, moins on a de plastique, mieux tout le monde se porte.

N’achetant plus de sapin de Noël depuis des années, je ne sais pas dans quelle mesure il est facile de trouver un sapin naturel labellisé. Mais j’espère que toutes les informations que je vous ai données pourront vous être utiles. Privilégiez des lieux d’achat idéalement un peu « responsables » afin d’avoir plus de chance de trouver un sapin de qualité. Ne vous précipitez pas dans la première grande surface venue. Pour éviter des déplacements inutiles, pourquoi ne pas contacter directement les enseignes et leur demander si elles vendent des sapins répondant à vos critères ?

Et n’oubliez pas, il est également possible de se tourner vers d’autres alternatives zéro déchet, pensez-y avant d’acheter un nouveau sapin ! 😉

Sources : consoglobe.comfutura-sciences.com, le-saviez-vous.fr.

Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !