On fabrique

Baume façon Baume du Tigre

Hier soir, j’ai refait mon baume inspiré du Baume du Tigre. Ce qui m’a fait penser que l’année dernière, j’en avais réalisé pour offrir à Noël à certains membres de ma famille afin de soulager leurs douleurs… et que je n’avais toujours pas partagé la recette avec vous ! J’y remédie dès à présent, en espérant que vous aurez le temps de rassembler tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation avant Noël si vous souhaitez, vous aussi, en offrir à vos proches ! 😊

Le Baume du Tigre est très efficace pour soulager les douleurs musculaires et rhumatismales ainsi que les affections hivernales telles que rhume, maux de gorge ou sinusite. Il prépare également les muscles et articulations avant un effort

Cet onguent d’origine chinoise inventé il y a plus de 100 ans est une référence dans la pharmacopée ancestrale chinoise. Présenté comme un remède naturel, à base de nombreuses huiles essentielles, le Baume du Tigre contient pourtant de la vaseline et de la paraffine, deux substances dérivées du pétrole ! Sympa, non ? De plus, de nombreuses contre-façons du baume existent.

La solution ? Le fabriquer soi-même ! Au moins, on est sûr de ce qu’il y a dedans, et un pot fait maison coûtera nettement moins cher qu’un pot acheté. 😉

Baume du Tigre homemade_ Blog Tomate sans graines

Pour ma formulation, je n’ai pas repris tous les ingrédients du Baume du Tigre original (qui existe d’ailleurs en deux versions : baume rouge, plus adapté aux inflammations, douleurs musculaires et mal de dos, et baume blanc, convenant davantage aux congestions nasales, toux, rhume, maux de tête…), et ce pour plusieurs raisons : j’ai choisi de ne pas utiliser de cristaux de menthol car ils peuvent présenter un risque d’allergie et d’irritation (et ne sont pas facilement trouvables) ; d’autre part, certaines huiles essentielles étant à utiliser avec grande précaution car plus puissantes, plus « toxiques  » que d’autres, j’ai tout simplement préféré les remplacer par d’autres huiles, moins risquées et aux propriétés similaires, afin d’obtenir un baume pouvant être utilisé par le plus grand nombre, sans risque de surdosage.

Enfin, certaines huiles essentielles présentes dans le baume original ne sont pas à usage courant, ce qui fait que, hormis pour la confection du baume, vous n’aurez sans doute guère l’occasion de les utiliser. J’ai donc opté pour des huiles essentielles plus communes, que nombre d’entre vous aura peut-être déjà dans ses placards, ce qui évite d’acheter (trop) de nouvelles huiles pour l’occasion. Mais je reste toujours sur des huiles essentielles dont les propriétés et bienfaits s’apparentent à ceux du Baume du Tigre original.

Mieux, je combine Baume du Tigre rouge et Baume du Tigre blanc en un seul, afin d’optimiser les possibilités d’utilisation, la polyvalence du produit. Ça donne un mix entre Baume du Tigre et Vicks vaporub. 😊

Par mesure de précaution, ce baume n’est pas à appliquer sur les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants (je vous conseille même d’attendre leurs 12 ans car il s’agit d’une synergie de plusieurs huiles essentielles et non d’une huile prise de manière isolée, les effets sont donc plus grands) ainsi que les personnes âgées, les huiles essentielles contenant des principes actifs puissants pouvant engendrer des effets indésirables chez l’utilisateur.

Les personnes allergiques à l’aspirine ne devront pas non plus l’utiliser en raison de la présence d’huile essentielle de gaulthérie odorante, qui possède une molécule proche de celle de l’aspirine. Et si vous êtes allergique à l’un des autres ingrédients du baume, épileptique ou asthmatique, ce baume n’est pas fait pour vous !

Dans tous les cas, vérifiez bien auprès d’un professionnel du milieu médical que vous pouvez utiliser les huiles essentielles (et le reste des ingrédients) de ce baume sans souci. Je décline toute responsabilité quant à la possible survenue d’un problème quelconque.

Utilisations du baume :

  • Douleurs musculaires/articulaires/douleurs au dos/inflammations : en massage au niveau de la douleur.
  • Arthrite/circulation sanguine : en massage sur les zones concernées.
  • Toux : en massage pectoral.
  • Sinusite/rhinite/nez bouché : en massage pectoral et en inhalation.
  • Maux de tête : en application sur les tempes ou sur le front.
  • Piqûres d’insectes : en application sur la partie piquée.

Après application, lavez-vous bien les mains.

Baume façon Baume du Tigre

Pour un petit pot :

  • 5 g de cire d’abeille ou végétale
  • 35 g de macérât huileux d’arnica ou de millepertuis
  • 27 gouttes d’HE d’eucalyptus radié (radiata)
  • 25 gouttes d’HE de menthe poivrée
  • 22 gouttes d’HE de gaulthérie odorante
  • 22 gouttes d’HE de ravintsara
  • 2 gouttes de vitamine E
  1. Faites fondre au bain-marie la cire et le macérât huileux d’arnica ou de millepertuis.
  2. Hors du feu, ajoutez les huiles essentielles et la vitamine E.
  3. Versez la préparation dans un petit pot en verre bien propre. Laissez refroidir avant de fermer le pot.
  4. Le baume se conservera plusieurs mois à température ambiante.

Propriétés principales des différents ingrédients :

  • Cire d’abeille : permet d’épaissir et de stabiliser le mélange.
  • Macérât huileux d’arnica : anti-inflammatoire, antalgique, anti-ecchymose, circulatoire.
  • Macérât huileux de millepertuis : anti-inflammatoire, efficace contre les douleurs au niveau des nerfs et des articulations.
  • HE d’eucalyptus radié (radiata) : anti-infectieuse, anti-virale, expectorante, décongestionnante nasale, mucolytique (aide à fluidifier les sécrétions), anti-inflammatoire pour l’arbre respiratoire.
  • HE de menthe poivrée : tonifiante, décongestionnante nasale, anti-inflammatoire, expectorante, anesthésique, antalgique, apaise les démangeaisons, soulage les maux de tête.
  • HE de gaulthérie odorante (ou gaulthérie couchée) : anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique, vasodilatatrice.
  • HE de ravintsara : antivirale et anti-infectieuse puissante, anti-douleur, décontractante musculaire, expectorante, fortifiante du système immunitaire, stimulante de l’appareil cardiorespiratoire, mucolytique.
  • Vitamine E : conservatrice, antioxydante (permet d’éviter le rancissement des huiles et beurres végétaux et de prolonger la durée de conservation des produits cosmétiques/de soin en contenant ).

Remarques : on trouve aisément les huiles essentielles en boutiques physiques, notamment en magasins biologiques. La cire d’abeille peut se trouver dans certains magasins biologiques ou de vrac, des boutiques dédiées à la cosmétique naturelle, ainsi qu’auprès d’apiculteurs. Il n’y a que la vitamine E qui ne se trouve pas, à ma connaissance, en boutique physique et qu’il faudra donc commander en ligne.

EDIT : une amie m’a dit que l’on peut trouver huiles essentielles ET vitamine E en vrac dans la boutique Triangle Zen, rue Bonaparte, à Nice !

Baume du Tigre homemade_ Blog Tomate sans graines

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏