Plats, céréales, légumes

Quinoa aux noisettes et cranberries, lentilles corail aux épices

Bonjour ! 😊

J’espère vous trouver en forme en ce dimanche d’octobre. Je reviens avec une recette que j’ai (encore !) dégotée dans le livre Simplement BIO. Simplement Bon* de Valérie Cupillard dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises.

La base de la recette reste la même, à savoir quinoa et lentilles corail, mais j’ai opté pour d’autres garnitures et saveurs que celles choisies par Valérie, et je dois avouer que mes papilles s’en réjouissent à chaque fois que je réalise cette recette ! 😋

J’adore les cranberries, mais comme elles viennent de loin, je n’en consomme que ponctuellement. Même si les magasins Biocoop où je m’approvisionne s’engagent à ne pas faire venir de produits par avion, il n’empêche que les aliments importés d’autres pays ont un impact écologique supérieur à des aliments locaux. Ceci étant, je me fais plaisir de temps en temps, et c’est pourquoi j’ai glissé des cranberries dans cette recette. Pour le gingembre, pas très local non plus, je n’en achète pas mais le récupère grâce aux Éco-Charlie, une association qui collecte les invendus des magasins bio.

Enfin, j’ajoute également quelques tranches de carottes cuites à la vapeur, parce que s’il n’y a pas de légumes, je le vis mal ! 😆

Quinoa aux noisettes et cranberries, lentilles corail aux épices


🍅
 
La recette 🍅

Pour 2 pers. :
– 100 g de quinoa
– 100 g de lentilles corail
– 1 ou 2 poignées de cranberries séchées
– 1 ou 2 poignées de noisettes ou d’amandes décortiquées
– 1/2 oignon
– 1 cuil. à café rase de cardamome moulue
– 1/2 cuil. à café de gingembre frais râpé (ou au goût)
– 5 à 10 cl de crème végétale (amande, soja…)
– Huile d’olive
– Sel, poivre

1. Concassez les noisettes (ou les amandes) et faites-les torréfier à sec dans une petite poêle. Réservez.

2. Rincez le quinoa. Portez 25 cl d’eau salée à ébullition (avec le couvercle pour éviter des déperditions de chaleur) puis versez le quinoa et mélangez. Couvrez de nouveau et laissez cuire à feu doux environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.

3. Ajoutez alors les cranberries et les noisettes et laissez gonfler à couvert hors du feu.

4. Rincez les lentilles corail. Dans une casserole à fond épais, faites blondir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez la cardamome, le gingembre, un peu de poivre, puis les lentilles et 20 cl d’eau. Salez, couvrez et faites cuire à feu doux, jusqu’à absorption de toute l’eau et que les lentilles soient fondantes.

5. Hors du feu, ajoutez la crème et servez aussitôt avec le quinoa.

Quinoa aux noisettes et cranberries, lentilles corail aux épices


* Lien affilié.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance !
 🙏