Écologie globale

Je plante des arbres

Planter des arbres est un geste écolo qui permet de lutter contre le réchauffement climatique et de végétaliser certaines zones. S’il est tout à fait possible de le faire soi-même dans son coin, en plantant des noyaux ou des graines directement en pleine terre ou dans un pot, qu’on transplantera alors sur le terrain une fois poussé, on peut aussi le faire par le biais d’associations ou d’entreprises spécialisées, telles que le moteur de recherche Ecosia, dont je vous parlais dans un précédent article, ou encore Reforest’Action.

Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent à travers le monde selon la FAO. L’équivalent de la surface de l’Angleterre.

Reforest’Action est une entreprise à vocation sociale fondée en 2010. Elle permet aux particuliers et aux entreprises d’agir concrètement en faveur de la reforestation en France et dans le monde, en reboisant notamment des zones où la déforestation a fait ravage. Grâce à Reforest’Action, le grand public ainsi que les entreprises, leurs collaborateurs et leurs clients, plantent des arbres dans 15 pays.

Reforest’Action en quelques chiffres :

  • plantation de plus de 3 millions d’arbres ;
  • plus de 100 000 planteurs sur la plate-forme reforestaction.com ;
  • sensibilisation de plus de 2 millions de collaborateurs et clients d’entreprises aux enjeux de la forêt ;
  • impact positif sur les conditions de vie de plus de 30 000 personnes à travers le monde.

Grâce aux projets de reforestation de l’entreprise, les populations locales bénéficient d’un développement socio-économique, l’environnement est restauré et la biodiversité protégée.

Le site internet est très bien documenté ; il donne de nombreuses informations, par exemple sur les origines de la déforestation, sur le risque d’y contribuer en tant que consommateurs, ou encore nous donne des pistes sur la manière de réduire notre impact sur la forêt et le climat. Tous les projets de reforestation y sont également détaillés. L’entreprise publie aussi chaque mois l’actualité du terrain dans son magazine en ligne et sur ses réseaux sociaux, pour rester au courant de ce qui se passe.

Bref, une entreprise qui me semble vraiment fiable et sérieuse, et c’est pourquoi j’avais envie de vous la présenter. Je me dis que c’est une chouette initiative à impact positif à laquelle prendre part, et on peut même offrir la plantation d’un ou de plusieurs arbre(s) en cadeau : pour un anniversaire, un mariage, à Noël…

Alors, motivés pour planter des arbres ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de création de contenu pour votre marque ou entreprise !