Zéro déchet

12 goûters zéro déchet

Avec la rentrée, je me suis dit qu’un article sur les possibilités de goûters zéro déchet pourrait vous intéresser. Des goûters à manger à la maison ou à emporter à l’école, au travail ou ailleurs. 😏

N’ayant pas d’enfant, je ne sais pas s’il y a des règles en matière de goûter à l’école. Je ne sais pas si vous devez fournir des goûters – bien précis ou plutôt ce qui vous fait plaisir – à partager avec toute la classe ou des goûters juste pour votre chérubin. Mais j’imagine que cela dépend de chaque école.

Si vous avez carte blanche, que vous êtes libre de choisir ce que vous voulez pour votre enfant ou à partager avec ses camarades, n’hésitez pas à trouver l’inspiration dans la liste ci-dessous. Si non, cela ne coûte rien d’en discuter avec l’instituteur/rice et de voir si vous pouvez trouver un compromis. Il est en effet important d’instaurer le dialogue à ce sujet, même si c’est pour essuyer un refus. Plus on est nombreux à le faire, plus la situation pourra évoluer.

Les produits industriels pour le goûter sont un désastre en matière d’emballages. Biscuits emballés individuellement puis conditionnés dans un emballage global, boissons (jus de fruits, lait au cacao…) en mini briques, compotes à boire dans des « gourdes » individuelles en plastique jetables, etc.

Il est tout à fait possible de se passer de ces emballages superflus et néfastes pour notre planète. Comment ? En changeant nos habitudes tout en ayant des goûters plus sains !

Voici donc quelques idées de goûters zéro déchet pour les petits… comme pour les grands ! 😉 Vous pourrez les choisir « à l’unité » ou les combiner entre eux. Ce sont des goûters qui sont, soit très rapides à préparer à la dernière minute, soit que l’on peut préparer d’avance, et faire durer sur plusieurs jours. Et bien entendu, comme toujours, privilégiez le bio, le local et les produits de saison.

12 idées de goûters zéro déchet

  1. Des fruits de saison : pomme, fraise, banane, abricot, poire, pêche, raisin…
  2. Des biscuits maison ou achetés en vrac. Ils se conserveront très bien de nombreux jours dans une boîte métallique ou un bocal hermétique. Pensez également aux madeleines maison, qui se conserveront de la même manière, mais moins longtemps si l’on veut profiter de leur moelleux.
  3. Une part de gâteau ou de cake maison : ce dernier pourra vous durer plusieurs jours.
  4. Du pain et :
    du chocolat acheté en vrac (sous forme de petits palets par exemple) ;
    de la confiture, tartinée éventuellement sur du beurre ou de la purée d’oléagineux (amande, noix de cajou…) ;
    de la purée d’oléagineux. N’hésitez pas à ajouter des fruits rouges ou des tranches de nectarine en été, et des tranches de poire ou de banane en hiver ;
    du miel de producteur (français), acheté en bocal en verre.
  5. De la compote maison ou achetée en gros bocal. Pour le transport à l’école ou au bureau, utilisez un petit bocal ou pot de yaourt en verre avec couvercle hermétique. Pensez à emporter une petite cuillère en inox pour la dégustation.
    Mise à jour 2021 : vous pouvez éventuellement avoir recours à une gourde souple rechargeable comme celle de la marque Squiz. Je n’en suis pas du tout fan mais de nombreuses personnes m’ont rapporté que c’était vraiment très pratique, voire indispensable pour elles. Donc je le rajoute, si ça peut aider certains d’entre vous à mieux gérer les goûters dehors.
  6. Des barres de céréales maison.
  7. Du granola maison ou acheté en vrac, à déguster avec :
    du lait si le goûter est pris chez soi (recette du lait végétal maison)
    un yaourt maison ou vendu en pot en verre. À défaut, choisissez le conditionnement en gros contenant plastique familial plutôt que le format individuel. On peut également parfois en trouver en verre. Il est possible de prendre ce goûter granola/yaourt à l’extérieur, si vous transvasez l’équivalent d’un yaourt dans un petit bocal en verre et que vous pouvez le conserver au frais. Le granola pourra également être transporté dans un petit bocal en verre ou une petite boite hermétique. Et on n’oublie pas sa petite cuillère !
    de la compote, en parsemant le granola dessus.
  8. Une viennoiserie achetée sans emballage, directement dans votre sac en tissu ou votre contenant réutilisable, ou de la brioche maison.
  9. Des oléagineux et fruits secs achetés en vrac : amandes, noisettes, graines, raisins secs, dattes, bananes séchées, etc.
  10. Un jus de fruits frais. Pour le transport, remplissez-en une petite gourde en inox (partiellement si la gourde a une contenance trop importante), une petite bouteille en verre ou encore, un petit bocal avec couvercle hermétique. Attention à bien garder le contenant à la verticale par précaution. Vous boirez directement au bocal, comme s’il s’agissait d’un verre.
  11. De l’houmous, du guacamole, de la tapenade ou autre tartinade salée (que vous pouvez faire vous-même) : à déguster sur du pain ou des craquottes type Pain des Fleurs, pourquoi pas avec quelques légumes croquants. Si c’est à emporter, on met la tartinade dans un petit pot, les légumes dans un autre (radis, bâtonnets de carotte, de concombre…) et le pain dans un bee’s wrap, une petite pochette ou un torchon par exemple ! Ou tout simplement, on opte pour un bento compartimenté.
  12. Un œuf dur ! Rassasiant, il permettra de bien tenir jusqu’au dîner. Ajoutez pourquoi pas quelques morceaux de tomate, des herbes fraîches aromatiques et un filet d’huile d’olive.

Quelques conseils

En résumé, procurez-vous des boites réutilisables, des bocaux et des sacs en tissu pour transporter les goûters, ainsi que des tissus enduits de cire d’abeille (bee’s wraps) pour remplacer aisément le film alimentaire et le papier d’aluminium. Pensez à vous munir, ou à munir votre enfant d’une serviette en tissu, d’une cuillère et d’une petite gourde en inox, de tout ce qui serait nécessaire pour goûter hors de la maison en mode zéro déchet et sans prise de tête. Quand on est bien équipé, tout roule comme sur des roulettes. 😏 Consultez aussi mon article « S’équiper pour manger dehors en mode sain et zéro déchet » !

Pour aller plus loin

Je vous invite également à lire mon livre Mon Quotidien zéro déchet pour mettre plus de zéro déchet dans votre quotidien et prendre soin de vous et de votre maison au naturel ! 😉

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de création de contenu pour votre marque ou entreprise !