Plats, céréales, légumes

Moussaka végétalienne

D’origine grecque, la moussaka se prépare traditionnellement avec de la viande d’agneau ou de mouton. Ici, point de viande : cette dernière est remplacée par des protéines de soja texturées, mais vous pourrez tout aussi bien opter pour du tofu ferme ou du tempeh. Et si vous ne consommez pas de soja, pourquoi ne pas essayer avec une légumineuse telle que le pois chiche, la lentille corail ou encore le haricot rouge ? 😏

La moussaka est un délicieux plat convivial, vous savez, le genre de plat cocooning que l’on apprécie en hiver, pour se réchauffer… sauf qu’il ne se réalise pas du tout en hiver mais en été, à la pleine saison des tomates et des aubergines gorgées de soleil… mais aussi de la canicule ! 😂😂 Bon, ouais, ok, sur ce coup-là ils ont foiré les Grecs : passer pas mal de temps en cuisine à cuire plusieurs préparations et allumer le four en plein été, c’est moyen, moyen. ^^ Mais c’est tellement bon que, ma foi, on n’y résiste pas ! Et la bonne nouvelle, c’est que, si vous faites cuire votre moussaka à l’avance ou qu’il vous en reste pour le lendemain, il est inutile de la réchauffer, elle peut tout aussi bien se déguster à température ambiante. 😊

Moussaka végétalienne/vegan

🍅 La recette 🍅

Pour 4 pers. :
– 3 grosses aubergines
– 1 gros oignon
– 2 gousses d’ail
– 400 g de tomates bien mûres
– 25 cl de sauce tomate (ou coulis)
– 60 g de petites protéines de soja texturées
– 1 cuil. à soupe de miso
– 1 cuil. à café de paprika fumé
– Quelques feuilles de basilic
– Huile d’olive
– Sel, poivre
– Facultatif : piment de Cayenne moulu
Béchamel :
– 30 cl de lait végétal (soja, riz…)
– 30 g de farine (blé, riz ou grand épeautre)
– 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
– Sel, poivre
– Noix de muscade moulue

1. Coupez les aubergines en tranches dans la longueur. Faites-les revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes de chaque côté. Elles doivent être tendres et dorées. Réservez.

2. Dans un saladier, placez les protéines de soja, le miso et le paprika fumé (si vous n’aimez pas le goût fumé, prenez du paprika classique !). Recouvrez d’eau préalablement chauffée, mélangez et laissez les protéines se réhydrater pendant 15 minutes, puis égouttez.

3. Émincez l’oignon et hachez l’ail.

4. Épépinez et concassez les tomates ; vous pouvez préalablement les peler mais c’est facultatif.

5. Faites revenir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les protéines de soja, faites cuire deux minutes, puis ajoutez les tomates concassées, la sauce ou le coulis de tomate et le basilic ciselé. Salez, poivrez, ajoutez éventuellement un peu de piment de Cayenne pour épicer le tout et mélangez bien. Faites cuire 5 minutes à feu vif.

6. Préparez la béchamel : dans une casserole à fond épais, faites chauffer l’huile, puis ajoutez la farine et mélangez bien. Ajoutez le lait progressivement, en mélangeant vigoureusement au fouet plusieurs minutes jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse et homogène. Assaisonnez en sel, poivre et muscade.

7. Dans un plat à gratin, alternez les couches d’aubergines et de garniture, en terminant par une couche d’aubergines. Recouvrez de béchamel.

8. Enfournez 20 minutes à 180 °C puis faites gratiner en position gril.

Moussaka végétalienne/vegan

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊