Cakes, tartes et feuilletés

Couronne feuilletée aux légumes d’été {courgette & poivron}

Hello les loulous !

J’avais programmé cette publication un jour de grosse chaleur (comme TOUS les jours depuis la première canicule de fin juin), et voici donc ce que je vous disais :

Je ne sais pas chez vous, mais à Nice, il fait toujours bien chaud ! Vivement qu’il y ait quelques degrés en moins pour que les journées et les nuits soient plus agréables. Oui car il fait la même température nuit et jour ici, youhouuuu, vive la fournaise.
#quelleidéedavoiracheterunappartmalisoléultraensoleillé

Bref, allez savoir pourquoi, malgré la chaleur, j’ai une envie accrue de cuisiner en ce moment ! Avec le four, bien sûr, sinon c’est pas drôle. 👏 Du coup, après la tourte à la tomate et la moussaka végétalienne des dernières semaines, je vous propose une couronne feuilletée aux légumes d’été, sur laquelle j’ajoute, après cuisson, de la persillade ou du pesto maison. C’est trop bon ! 😋

Et aujourd’hui, jour de sortie de l’article (je ne sais quelle raison m’a poussée à le relire), devinez quoi ?! Il a plu cette nuit ! 😜 Bon, il fait quand même encore bien chaud ceci dit, la pluie n’a pas duré suffisamment pour vraiment rafraîchir…

Couronne feuilletée aux légumes d'été

J’ai choisi ici de la courgette et du poivron, mais vous pouvez bien entendu opter pour d’autres légumes. Vous pouvez aussi remplacer la persillade/le pesto par de la moutarde à l’ancienne, de la tapenade ou encore de la tartinade de tomates séchées, que vous tartinerez sur la pâte avant d’y répartir les légumes.

Je dirais que cette couronne convient pour 4 personnes, à raison de 2 parts par personne, accompagnées d’une salade verte et complétée d’une entrée (soupe froide ?) ou d’un dessert par exemple.

🍅 La recette 🍅

Pour 8 parts :
– 1 pâte feuilletée
– 500 g de courgettes
– 1 poivron rouge (+/- 100 g)
– 1 oignon ou +/- 2 cébettes (en fonction de leur taille)
– Herbes de Provence
– Sel, poivre
– Huile d’olive

La persillade ou le pesto (ou un mix des deux !) :
– 1 bouquet de persil et/ou de basilic
– 1 gousse d’ail
– Huile d’olive et/ou de colza

1. Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur (ou en 4 si elles sont grosses) et tranchez-les finement. Épépinez et émincez le poivron. Émincez l’oignon ou les cébettes.

2. Faites revenir tous les légumes dans de l’huile d’olive pendant quelques minutes pour les faire dorer. Salez, poivrez et saupoudrez d’herbes de Provence. Laissez refroidir.

3. Déroulez la pâte feuilletée sur la plaque du four. Placez un bol d’environ 14 cm de diamètre en son centre, afin de marquer un cercle sur la pâte. Retirez le bol et partagez le cercle en 8 triangles égaux, comme si vous coupiez des parts de camembert, sans découper le pourtour du cercle.

4. Répartissez les légumes sur le large pourtour de pâte, en laissant environ 1 cm de bord extérieur.

5. Rabattez chaque triangle au-dessus des légumes.

 

6. Enfournez la couronne dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

7. Parsemez de pesto ou de persillade et servez aussitôt !

Couronne feuilletée aux légumes d'été

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊