Minimalisme

Astuces pour garder sa maison ordonnée…

… surtout quand on a un petit chez soi et que ça peut vite devenir le souk ! 😉

J’ai un appartement relativement petit : il ne fait que 46 mètres carré et des poussières [mais il est propre hein, les poussières c’est au sens figuré ^^]. Ce n’est pas non plus un studio, je ne suis pas la plus à plaindre, mais à deux, et sachant que c’est également mon lieu de travail, l’espace peut vite paraître réduit, donner une impression de « bordel » dès qu’un simple magazine traîne sur la table basse, que je n’ai pas rangé quelque chose ou que j’ai simplement oublié de repousser une chaise.

Il faut alors trouver les bonnes combines et prendre les bonnes habitudes pour conserver sa maison rangée tout en permettant d’optimiser l’espace, afin de donner un sentiment d’ordre et de netteté, et non une impression de pesanteur, de confinement, de manque d’air.

J’ai en effet noté une différence d’appréciation de l’espace entre mon appartement, disons négligé, et mon appartement nettoyé et ordonné : dans le second cas, il fait toujours 46 mètres carrés… mais les poussières en moins ! 😛 Il parait plus spacieux. Je trouve d’ailleurs cela plus flagrant avec de petits espaces qu’avec de vastes superficies. Je veux dire : une maison de 120 mètres carré, même un peu en désordre, paraîtra toujours spacieuse.

Mon article s’adresse donc en priorité aux personnes habitant dans des appartements de taille modeste, mais pourra également être très utile pour les autres personnes qui ont la chance de vivre dans plus grand et qui souhaiteraient garder leur maison nette. 😊

Source : Marco VerchLicence

Conserver un intérieur rangé et propre en permanence permet tout à la fois de retrouver ses affaires plus facilement (gain de temps et d’énergie), d’avoir une maison visuellement esthétique, agréable à l’œil, et de s’y sentir bien. Une maison ordonnée, claire, pas trop chargée, a un côté apaisant et dégage des ondes positives, ce qui nous permet en retour d’avoir les idées claires, l’esprit zen et désencombré, de la même manière que notre maison l’est. Tout est lié. 😊

Et ne vaut-il pas mieux intégrer une routine simple et rapide au quotidien pour garder sa maison ordonnée et relativement propre plutôt que de devoir s’attaquer au rangement et au ménage quand la maison est sens dessus dessous et que ça va prendre trois fois plus de temps et d’énergie ?!

Voici donc les astuces que j’ai personnellement mises en place chez moi afin de conserver un lieu de vie agréable. J’espère qu’elles pourront vous être utiles !

5 astuces pour garder sa maison ordonnée

1. Désencombrer au maximum les plans de travail, tables et bureaux

Rangez le plus possible dans des tiroirs et placards fermés, ou sur de jolies étagères (et j’ai bien dit ranger, pas cacher votre bordel, ce ne serait que déplacer le problème ailleurs). Évitez de laisser traîner des choses inutilement. Quand vous cuisinez par exemple, et que vous utilisez l’un de vos bocaux de farine ou de sucre, pensez à le ranger dès que vous n’en avez plus besoin.

Le plus compliqué en ce qui me concerne est le bureau : même rangé, je le trouve envahi. 😔 J’ai toujours plusieurs choses en cours/auxquelles penser (= plein de feuilles de papier, carnets mais pas que !), qui nécessitent de rester sous mon nez tant qu’elles ne sont pas achevées pour ne pas les oublier (à ma décharge, je travaille à la maison). Je ne laisse pas tout en vue sur mon bureau, j’en ai quand même une bonne partie rangée dans un tiroir, mais ça n’empêche que mon bureau a régulièrement l’air encombré et cela ne me plaît pas du tout… c’est en fait là que je fais tout ou presque au quotidien : j’écris énormément (pour le blog, pour mes projets de livres, je fais des to-do-lists, les tâches administratives, mes comptes, etc.) ; je bricole, je crée… Bref, à ce niveau-là, j’ai encore des progrès à faire mais je n’ai pas trouvé la solution adéquate pour le moment. #vismavied’auteure  #jenesuispasparfaite #faitescequejedispascequejefais

2. Conserver les plans de travail, tables et bureaux toujours propres

Nettoyez le plan de travail chaque fois que vous avez cuisiné. Nettoyez la table chaque fois que vous y avez mangé, et votre bureau au besoin. Un simple coup d’éponge ou de chiffon suffit, ça prend deux secondes et ça change tout !

3. Ne pas laisser traîner de vêtements

Soit ils sont encore propres pour pouvoir être reportés, auquel cas vous les posez à un endroit dédié de la chambre, du dressing ou de la salle de bain, soit ils sont sales et ils vont directement dans le panier à linge sale.

4. Ne pas éparpiller ses affaires dans toute la maison

Chaque chose a sa place et doit la conserver : les manteaux et autres vestes dans le placard dédié, les chaussures dans l’entrée/le meuble à chaussures, les livres dans la bibliothèque, etc.

5. Faire la vaisselle après chaque repas…

…et après chaque préparation de repas/de gâteau ou autre si vous avez utilisé pas mal d’ustensiles/robots/saladiers (ou mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle) : en clair, ne laissez pas la vaisselle sale s’empiler !

Et si vous vous intéressez plus précisément au minimalisme, voici une série d’articles que j’ai rédigés sur le sujet :

Le minimalisme : définition et expérience personnelle // Partie 1/3
Le minimalisme : bienfaits et avantages // Partie 2/3
Le minimalisme : astuces pour désencombrer et pistes de lecture // Partie 3/3

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de création de contenu pour votre marque ou entreprise !