Cakes, tartes et feuilletés salés

Tourte à la tomate

La tourte à la tomate, c’est une recette que je vous avais promis de vous faire découvrir lorsque j’avais publié ma tourte de courgette… il y a maintenant plus d’un an… rien que ça ! J’espère que vous n’étiez pas pressés ? 😁

Tout comme la tourte de courgette, c’est une recette familiale paternelle que l’on réalise de génération en génération. On réalise la même pâte à l’huile d’olive – et traditionnellement à la farine de blé – que pour la tourte de courgette. La garniture est également identique (basilic, œuf, fromage), si ce n’est qu’à la place des courgettes, on opte pour de la tomate. De quoi varier les plaisirs. 😊 Normalement, le fromage n’est pas facultatif, mais moi je le propose « en option ». 😉

Pour finir, toujours comme pour la tourte de courgette, la tourte à la tomate pourra se déguster à la température de votre choix.

Tourte à la tomate

Pour un moule de 30 cm de diamètre

La pâte :

  • 260 g de farine (ici grand épeautre)
  • ½ cuil. à café de sel fin
  • 6 cl d’huile d’olive
  • +/- 8 cl d’eau

 La garniture :

  • 1 kg de tomates bien mûres
  • 1 gros oignon
  • 1 petit bouquet de basilic
  • 1 œuf
  • Facultatif : 30 à 50 g de fromage râpé de votre choix,
    en fonction de la puissance de son goût
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Les étapes

  1. Épépinez les tomates et coupez-les en petits dés. Émincez l’oignon.
  2. Faites blondir l’oignon dans de l’huile d’olive. Puis ajoutez les tomates, augmentez le feu et laissez-les rendre leur eau, en remuant de temps en temps. Il ne doit quasiment plus y avoir de liquide dans la sauteuse. Cela est plus ou moins long, selon si les tomates sont très juteuses ou pas.
  3. Retirez du feu et laissez un peu refroidir. Ajoutez ensuite le basilic, l’œuf battu et facultativement le fromage râpé. Salez, poivrez et mélangez bien.
  4. Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients indiqués, en commençant par les ingrédients secs et en ajoutant ensuite les ingrédients liquides (versez l’eau progressivement, vous n’aurez peut-être pas besoin de tout, ou à l’inverse d’un peu plus).
  5. Formez une boule. Divisez-la en deux, à raison d’environ 1/3 de pâte d’un côté et 2/3 de l’autre.
  6. Étalez très finement le plus gros pâton et foncez-en un moule à tarte huilé, en laissant déborder la pâte sur les bords du moule. Répartissez la garniture. Étalez tout aussi finement le deuxième pâton. Recouvrez la tarte avec et soudez les bords. Piquez la pâte avec une fourchette.
  7. Badigeonnez la surface d’huile d’olive au pinceau ou directement avec les doigts puis enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 35 minutes. À la fin de la cuisson, vous pouvez allumer le gril quelques instants pour faire légèrement colorer la pâte au besoin.
  8. Sortez la tourte du four et recouvrez-la d’un torchon propre pour assouplir la pâte.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de créatrice culinaire pour votre marque ou entreprise !