Vadrouille

Découverte de Sintra, au Portugal

SintraCet article est le dernier de ma série consacrée à Lisbonne, et plus particulièrement ici à Sintra. En effet, si vous séjournez dans la capitale du Portugal, je vous conseille vivement de réserver au moins une journée pour visiter Sintra. Il s’agit d’une ville voisine qui a énormément de charme et qui vaut vraiment le détour ! 😍

Sintra est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle se trouve à environ 45 minutes de train du centre de Lisbonne. Les billets sont très abordables (9 euros pour deux, aller-retour au moment où j’écris ces lignes), comparativement à ce que l’on paye pour la même distance en France.

Vous ne pourrez pas tout visiter tant il y a de somptueux palais dotés de magnifiques parcs à découvrir. Mais vous pourrez en sélectionner 3 sur une journée, et ce, grâce à deux itinéraires touristiques dédiés que je vous présente. 😏

Les circuits touristiques

Deux circuits en bus, au départ de la gare ferroviaire de Sintra, permettent de découvrir les principaux sites historiques et touristiques de la ville.

Le plus populaire est celui qui mène au Palais National (Palácio Nacional ou Palácio da Vila), au centre historique, au Château des Maures (Castelo dos Mouros) et au Palais de Pena (Palácio da Pena). Il faudra alors prendre le bus n° 434. N’essayez surtout pas d’y aller en voiture, c’est l’enfer. Et encore moins à pied, vous vous épuiserez et n’aurez le temps de ne quasiment rien visiter ! En effet, de nombreux sites se trouvent sur des collines, éloignées du centre.

Le second circuit vous conduira quant à lui au Palais de la Regaleira (Quinta da Regaleira), au Palais de Seteais (Tivoli Palácio de Seteais) et au Palais de Monserrate (Palácio de Monserrate). Idem, prenez le bus, mais cette fois-ci, la ligne n° 435.

Les deux bus circulent en boucle.

Au vu du nombre (vraiment) impressionnant de touristes attendant le bus n° 434 pendant un temps infiniment long – chaque bus arrivant ne pouvant prendre l’intégralité des gens qui attendent – pour se rendre aux endroits qui seraient apparemment les plus beaux à voir de la ville, nous avons finalement décidé de choisir l’autre itinéraire, proposé par le bus n° 435. Il est par ailleurs moins cher, si je me souviens bien. 😏

Nous n’avons absolument pas regretté cette décision car ce que nous avons vu nous a énormément plu. Et, cerise sur le gâteau, il y avait très peu de touristes, notamment au Palais de Monserrate, où nous étions quasiment tout seuls. Nous tenterons l’autre circuit si un jour nous décidons de retourner à Sintra en période moins touristique… pas en septembre donc.

Les sites

Premier circuit : bus 434

D’inspiration gothique, le Palácio Nacional est le symbole de la ville, avec ses deux cheminées coniques de 33 mètres de haut, qui en font sa singularité. Il était autrefois la résidence préférée des rois du Portugal en été, la température y étant plus fraîche qu’à Lisbonne. En 1910, avec la proclamation de la république, le palais est devenu un monument national.

Érigé sur un massif rocheux, le Château des Maures a été construit au IXᵉ siècle par les Maures du Maghreb pour surveiller la ville. Vous pourrez ainsi y bénéficier d’un magnifique panorama sur tous les alentours de Sintra.

Le splendide Palais de Pena, aux vives couleurs, possède un mélange de styles architecturaux qui le rendent unique. Une salle de style arabe, un cloître et une chapelle de style manuélin (style portugais qui s’est développé sous le règne du roi Manuel Iᵉʳ à la fin du XVᵉ siècle), ou encore une salle de bal avec des décorations orientales et des vitraux prussiens.

Le Palais National – Crédit : Alvesgaspar, licence CC BY-SA 4.0
Le Château des Maures, au loin, tout en haut de la colline
Le Palais de Pena – Crédit : 
Singa Hitam, licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique

Deuxième circuit : bus 435

On entre dans une atmosphère un peu mystique avec la Quinta da Regaleira, notamment dû aux très nombreuses références à l’alchimie, à la franc-maçonnerie et aux Templiers. C’est en effet perceptible tant dans son architecture que dans la conception du parc qui l’entoure. Ce lieu regorge aussi de tunnels souterrains obscurs et cachés et possède un puits « initiatique » ! C’est l’endroit que nous avons préféré. 🙂

Le Palais de Seteais est un bâtiment néoclassique. Reconverti en un hôtel de luxe, le domaine et la terrasse sont accessibles aux visiteurs.

Le Palais de la Regaleira
Le Palais de Seteais – Crédit : Gryffindor, licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International
Le Palais de Monserrate

Enfin, de style arabe, le Palais de Monserrate ressemble à un palais indien. Ce magnifique édifice et ses jardins dotés de près de 2 500 espèces de plantes différentes offrent un cadre reposant où flâner, loin des touristes des autres sites plus fréquentés.

Conseils

Allez à Sintra le plus tôt possible le matin afin de pouvoir faire un maximum de choses. Concentrez-vous sur un seul circuit touristique. Il est absolument inconcevable de faire les deux en une journée. Sinon, prévoyez deux jours. 😉 Évitez de vous y rendre l’été, la ville est extrêmement bondée, avec des files d’attente interminables. C’est invivable, surtout le week-end.

Autrement, je le redis : cette ville a vraiment beaucoup de cachet. Elle change totalement de Lisbonne, avec un autre décor, une autre atmosphère. On y découvre ainsi une autre facette du Portugal, tout en ne s’éloignant pas de la capitale si vous y séjournez. On peut ainsi comprendre aisément l’engouement des touristes, qui est totalement justifié. 😏

Consultez mes articles : 

3 jours à la découverte de Lisbonne
Manger et dormir à Lisbonne
 

Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !