Portraits et bonnes adresses

Les Éco-Charlie, super-héros de l’anti-gaspi

Cela fait maintenant 7 mois que j’ai intégré les Éco-Charlie. Depuis, je ne cesse de me dire qu’il faut absolument que j’y consacre un article pour vous les présenter ! Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, notamment sur ma page Facebook. Mais je n’avais jamais encore pris le temps de rédiger un article entier sur l’association, malgré mon envie. Le voici donc enfin, j’espère qu’il vous plaira comme j’ai pris plaisir à l’écrire ! 😃

Qui sont les Éco-Charlie ?

Les Éco-Charlie, c’est une formidable association éco-citoyenne qui lutte contre le gaspillage alimentaire, tout en créant du lien social et en promouvant une alimentation saine. En effet, l’association a pour but de récupérer plusieurs fois par semaine les invendus des magasins biologiques. Des fruits et des légumes amochés ou trop mûrs, des denrées dont la date de péremption arrive à échéance (alors que l’on sait que la plupart peut encore être consommée après cette date), des produits dont l’emballage est abîmé. Grâce aux Éco-Charlie, toutes ces denrées alimentaires encore consommables sont ainsi sauvées de la poubelle. Poubelle grise dans laquelle aucun tri n’est réalisé. Toutes les matières organiques compostables étant incinérées avec le reste, entraînant pollution, consommation d’énergie, coûts…

L’association a vu le jour à Paris, début 2016. Un an après, une antenne était créée à Nice, suivie quelques mois plus tard par  la ville de Lyon.

Pourquoi des magasins bio uniquement ?

Parce que les Éco-Charlie souhaitent sensibiliser au mieux vivre et au mieux manger. Parce que l’agriculture biologique est meilleure pour notre santé, celle des agriculteurs et celle de notre planète. Toutefois, certains partenariats sont aussi faits avec de petits commerces de proximité engagés dans une meilleure alimentation, vendant des produits locaux et artisanaux.

Une tournée des Éco-Charlie type

Trois fois par semaine, en fin de journée, une équipe de « récoltants » se retrouve pour effectuer la tournée des magasins bio partenaires (nous comptons également à Nice une boulangerie bio, dont les récoltes se font à part). C’est un rendez-vous que j’attends toujours avec impatience. L’ambiance est super, on rencontre des personnes de tous horizons, on tisse des liens. C’est très enrichissant et ça met de bonne humeur. 😏

Il est 17h30. Équipée de mon caddie et de mon sac à dos, je m’apprête à aller prendre le tram pour retrouver les copains de la tournée devant l’un des magasins. Aujourd’hui, je serai avec Julien, Ramazan et Aurélie et nous effectuerons deux magasins sur sept ensemble. Le tour des magasins se fait en effet en plusieurs sous-équipes. Chacune d’elle se rend à un ou deux magasins particuliers. À la fin de la récolte, tout le monde se réunit dans un local dédié. Là, nous pesons les denrées et les trions par nature (yaourts, fromages, fruits, légumes, pain, produits préparés, etc.). Puis un partage équitable est réalisé entre tous les bénévoles présents, et le surplus est donné à des associations.

À Nice, nous donnons principalement à l’association Un Geste pour Tous, qui cuisine et distribue des repas aux SDF et aux réfugiés. Nous redistribuons également à l’association Habitat et Citoyenneté. Celle-ci vient en aide aux migrants et déplacés venus chercher asile, protection, hospitalité et travail dans le département des Alpes-Maritimes. Nous donnons à cette dernière des produits secs, et des produits à destination des enfants, tels que des biscuits ou des petits pots pour bébé. Il nous arrive aussi ponctuellement de partager nos récoltes avec d’autres associations qui nous sollicitent pour combler un besoin ou dans le cadre d’événements.

Ce soir nous terminons tôt : je rejoins la ligne de tram avec certains des récoltants pour rentrer chez moi. On papote, on se sépare au fur et à mesure des arrêts, en se disant à la semaine prochaine.

De retour à la maison

Arrivée à la maison, le Doudou m’accueille, curieux de découvrir ce que je ramène aujourd’hui. Nous étalons tout sur la table, enlevons rapidement les parties trop abimées de certains fruits et légumes pour ne pas que cela se répande et rangeons le tout dans le réfrigérateur. Nous veillons bien à placer les produits qui doivent être le plus rapidement consommés devant. Enfin, nous choisissons ce que nous allons manger ce soir. Il est bientôt 21h00 : À taaaable ! Nous nous souhaitons bon appétit, remercions les Éco-Charlie et dinons de ces denrées gratuites sauvées de la poubelle. Nous sommes devenus freegans.

Ateliers D.I.Y. et participation à des événements

Les Éco-Charlie, c’est aussi des ateliers pour apprendre à fabriquer ses produits ménagers et cosmétiques bio, des ateliers de jardinage, des ateliers de création de bijoux. Mais aussi des ateliers de transformation des invendus récupérés, notamment des fruits et des légumes, afin de les proposer sous forme de bocaux lors de festivals ou autres événements.

Voici d’ailleurs une petite vidéo réalisée par Marie Lajoie, nouvelle recrue, qui a filmé notre dernier atelier de transformation en date. Gaspachos, confitures, compotes et tartinades étaient au menu de cette journée intensive chez Joani, une Éco-Charlotte qui nous a accueilli chez elle pour cuisiner dans une chouette ambiance ! Nous avons également mangé toutes ensemble car il fallait bien reprendre des forces avant de poursuivre ! 😊

Si vous aussi vous souhaitez créer une antenne des Éco-Charlie dans votre ville, n’hésitez pas à contacter les Éco-Charlie à l’adresse contact@lesecocharlie.org ou via leur page Facebook.

Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !