Autour de l'alimentation

Des émeutes pour du Nutella

Ok. Bon. Soit. Je ne sais par où commencer tant je suis consternée. Hier, comme bon nombre d’entre vous sans doute, j’apprends qu’une promotion sur la pâte à tartiner Nutella a entraîné d’importantes émeutes en magasin, ayant parfois nécessité l’intervention des forces de l’ordre. Il a été estimé qu’en quelques heures seulement, ont été vendus autant de pots de Nutella qu’en trois mois.

Crédit photo : Hitek.fr

Une foule en délire, où chacun ne pense qu’à sa pomme, devenant hargneux et en venant parfois aux mains, pour obtenir le sacro-saint Nutella à moins 70 %, soit 1,41 euro le pot de 950 grammes. De vraies scènes de chaos, des comportements totalement insensés.

Non mais allô quoi ? Les gens, vous avez perdu la raison, sérieux ? Vous n’avez que ça à faire de vous battre pour une promo sur une pâte à tartiner industrielle néfaste pour la santé et pour l’environnement ?

C’est consternant. J’ai pour habitude de toujours positiver, voir le bon côté des choses, mais là, j’avoue, je me prends une claque. Je me dis que le chemin pour faire évoluer les mentalités est encore long, très long.

Après, je m’emporte sans doute un peu. Il y a probablement dans le lot des personnes ayant peu de moyens, ne pouvant s’octroyer le « luxe  » de s’acheter du Nutella d’ordinaire, et qui auront eu envie de faire plaisir à leurs enfants. D’autres encore qui auront été prises dans le mouvement de foule alors qu’elles voulaient juste prendre leur pot de Nutella sans faire d’histoire…

Mais si vous saviez, les gens, comme cette pâte à tartiner n’est vraiment pas ce qu’il y a de mieux pour l’environnement,  votre santé et celle de vos enfants, et qu’au même titre que vous vous engraissez, vous engraissez les industriels derrière les pots que vous achetez ! 😕

Pour rappel, le Nutella appartient au groupe Ferrero et contient, dans cet ordre : du sucre, de l’huile de palme, des noisettes (13 %), du lait écrémé en poudre (8,7 %), du cacao maigre (7,4 %), des émulsifiants : lécithines (soja) et de la vanilline. Soit environ 70 % d’huile et de sucre (raffiné, of course) pour 30 % du reste des ingrédients. Pas très diététique ni sain, dites-moi ! Ni bio d’ailleurs…

Mais finalement, tout ça, c’est la faute à qui ? Qui blâmer ? La population ? Les publicités ? Les industriels ? Le gouvernement ? Notre société ne tourne pas rond, et c’est cela qui entraîne ce type de situations extrêmes. Ce n’est pas nécessairement le citoyen qui est à pointer du doigt pour son comportement mais la société dans laquelle on vit. Si au lieu d’inculquer le consumérisme et la compétition, on inculquait plutôt la fraternité, le partage et le respect de son prochain ? Si au lieu de nous tenter sans cesse par des promotions, des soldes, des Black Fridays et de nous bourrer le crâne de spots publicitaires vantant les bienfaits et avantages de tel ou tel produit, et créant des besoins en nous, on nous (ré)apprenait plutôt à faire les choses nous-mêmes et à se contenter de peu (mais de qualité) ?

Et si, au lieu de perdre votre temps à vous battre comme des chiffonniers, vous fabriquiez vous-même votre pâte à tartiner ? 😊 Une qui serait bio, avec de bons ingrédients, une teneur en sucre et en huile nettement moins élevée, tout cela fait avec amour et non dans la barbarie ? Promis, ça ne sera pas plus long que de vous déplacer en magasin un jour de promo et de faire la queue en caisse ! 😉

Voici quelques recettes de pâtes à tartiner diverses et variées que vous pourrez réaliser à la maison, en toute tranquillité 😊

Alors, on change ses habitudes ?