Apéritif

Aubergines à l’huile et au vinaigre

Je dois vous avouer une chose : si je déteste la grosse chaleur étouffante de l’été qui me rend limite malade, en revanche, j’adore ses fruits et légumes ! Même si toutes les saisons apportent leur lot de bons produits, c’est en effet celle que je préfère pour la variété de fruits et de légumes colorés et goûteux qu’elle propose. Tomates, courgettes, aubergines, pastèques, melons, pêches… sans oublier le merveilleux basilic dont je raffole… Bref, ça me comble littéralement ! 😃

La dernière fois je vous présentais une recette de mini pizz’aubergines. Eh bien aujourd’hui, c’est reparti pour de l’aubergine ! 😁 Cette fois, c’est à la manière des sanguins à l’huile (ou autres champignons d’ailleurs) que je vous propose de les déguster, notamment à l’heure de l’apéro. En effet, l’aubergine a une texture spongieuse relativement semblable à celle des champignons. Ainsi, si vous n’y connaissez rien en cueillette de champignons, que vous n’avez pas envie d’en acheter car cela coûte cher, que vous n’aimez pas les champignons ou encore que vous avez envie de varier les plaisirs, faites des bocaux d’aubergines ! 😋

Aubergines à l’huile et au vinaigre

Pour 3 gros pots (d’env. 350 g) préalablement stérilisés

  • 580 g d’aubergines (poids net)
  • 1 oignon
  • 15 cl de vinaigre blanc (ou moitié vinaigre + moitié vin blanc sec)
  • 30 cl d’huile de tournesol ou d’arachide + un peu pour la cuisson
  • 2 gousses d’ail
  • Herbes de Provence
  • Sel, poivre
  1. Coupez les aubergines en cubes. Émincez l’oignon. Faites revenir le tout dans de l’huile pendant 10 minutes, à feu modéré.
  2. Ajoutez le vinaigre blanc et laissez cuire quelques minutes ainsi, le temps que le vinaigre soit presque totalement absorbé.
  3. Ajoutez alors l’huile, l’ail écrasé ou coupé en petits dés et des herbes de Provence. Salez généreusement et poivrez. Poursuivez la cuisson 10 minutes. Prélevez un cube d’aubergine, laissez-le un peu refroidir et goûter afin de rectifier l’assaisonnement en sel au besoin.
  4. Versez immédiatement dans des bocaux stérilisés, en tassant un peu. Les légumes doivent être totalement recouverts de liquide. S’il en manque un peu, faites chauffer de l’huile et rajoutez-la de manière à recouvrir complètement les aubergines.
  5. Fermez les bocaux et laissez-les refroidir. Vous pourrez les conserver au moins un an dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !