Boulange

Pâte feuilletée rapide

La pâte feuilletée vous fait peur ? Vous trouvez ça beaucoup trop long à réaliser ? Connaissez-vous la pâte feuilletée rapide ? 😊

La pâte feuilletée rapide est très simple à confectionner, et ne demande vraiment pas beaucoup de temps, promis ! Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas la faire vous-même. 😉

Pâte feuilletée maison
Pour env. 480 g (soit 2 pâtes) :
– 215 g de farine
– 170 g de beurre bien froid
– 10 cl d’eau
– 2 g de sel

1. Dans le bol du robot (avec accessoire Feuille), versez la farine, le sel et le beurre coupé en dés. Commencez à pétrir grossièrement et ajoutez l’eau au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’une boule se forme. OU pétrissez l’ensemble avec les mains et arrêtez lorsque le mélange devient grumeleux et à peu près homogène.

2. Placez la pâte sur un plan de travail bien fariné et formez un carré avec les mains. N’hésitez pas à fariner également la surface de la pâte au besoin.

3. Étalez le carré de manière à former un rectangle vertical. Pliez-le en 3, en rabattant le bord du haut vers le centre, et en le couvrant avec le bord du bas. Donnez ¼ de tour à la pâte, vers la droite (= faire pivoter la pâte sur le plan de travail d’¼ de tour). Répétez l’opération (étaler en rectangle, plier en 3, rabattre le haut et le bas vers le centre et faire ¼ de tour) 4 fois. Farinez au besoin.

4. Réservez la pâte enveloppée de film alimentaire ou dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 2 heures avant de l’utiliser.

Remarque : la pâte pourra se conserver 3 ou 4 jours au frais sans problème, et peut également être congelée.