Desserts, gâteaux, biscuits and co

Glace avocat-coco aux éclats de chocolat cru

J’ai une grande passion pour l’avocat : je l’aime tout autant en version salée – la plupart du temps simplement coupé en morceaux avec un filet d’huile d’olive – que dans des mets sucrés. Je l’associe généralement dans ces derniers à de la vanille car je trouve que les deux vont très bien ensemble.

Dans cette recette de glace, je ne déroge pas à ma règle : vous y trouverez ainsi de la vanille en poudre, mais aussi du lait de coco, juste la quantité qu’il faut pour ne pas masquer le goût de l’avocat, et apporter en prime encore plus d’onctuosité à cette glace déjà bien crémeuse grâce à l’avocat. De plus, j’ai choisi d’y intégrer du chocolat noir à 80 % de cacao et de qualité crue, c’est-à-dire n’ayant subi aucune cuisson au-delà de 40 °C, afin de bénéficier de tous les nutriments du chocolat… et de son délicieux goût. Mais vous pouvez tout à fait utiliser du chocolat classique ou du grué de cacao (fèves de cacao concassées). Je ne sucre pas beaucoup (j’utilise d’ailleurs du sirop de coco à IG bas), alors n’hésitez pas à rajouter un peu de produit sucrant au besoin.

Au final, cette glace est encore meilleure que ce à quoi je m’attendais ! ^^

Alors, si vous aussi vous voulez vous faire plaisir avec des pauses super gourmandes et saines, exemptes de culpabilité, voici la recette ! 😉

avocado ice cream - glace à l'avocat
De l’avocat ? Non, de la glace ! 😉

Pour un petit bac de glace :
2 avocats mûrs à point (env. 250 g)
10 cl de lait d’amande sans sucres ajoutés
10 cl de lait de coco
5 cuil. à soupe de sirop de coco (60 g), ou sirop d’agave 
1 grosse demi-cuil. à café de poudre de vanille
jus de citron
50 g de chocolat cru à 80 % de cacao (ou autre chocolat noir)
avocado ice cream - glace à l'avocat

1. Récupérez la chair des avocats et arrosez-la d’un peu de jus de citron pour l’empêcher de noircir (et donner un peu de goût au passage ^^).

2. Mixez-la finement avec le reste des ingrédients à l’exception du chocolat, à l’aide d’un blender ou d’un pied mixeur jusqu’à obtenir un mélange homogène.

3. Placez la crème obtenue dans une sorbetière et turbinez pendant 30 minutes.

4. Pendant ce temps, concassez le chocolat.

5. À 5 minutes de la fin du turbinage, ajoutez les éclats de chocolat.

6. Transvasez la glace dans un bac hermétique et placez-la au congélateur pour 1 heure… ou dégustez-la de suite, pour une glace ultra moelleuse façon glaces italiennes ! 😉

7. Sortez la glace au moins 20 minutes avant de la déguster.

avocado ice cream - glace à l'avocat