Écologie et zéro déchet

Ordinateur de bureau vs ordinateur portable : quel est le plus écologique ?

Tout est dit dans le titre : quel est l’ordinateur le moins impactant pour l’environnement entre l’ordinateur fixe et l’ordinateur portable ?

C’est là une question que je me pose depuis longtemps, et j’avais ainsi envie d’aborder le sujet avec vous.

L’ordinateur portable serait plus écologique…

Si vous regardez sur Internet, tout le monde vous dira qu’un ordinateur portable est plus écologique car nettement moins énergivore qu’un ordinateur de bureau (entre 50 % et 80 % de moins). Soit, c’est génial. Alors nous avons notre réponse et il ne nous reste plus qu’à acheter un ordinateur portable si nous n’en avions pas encore !

L’ordinateur portable, pratique et peu encombrant

   Si c’était si facile…

Oui mais non : la chose est plus complexe. Je trouve en effet qu’il est également important de prendre en compte qu’un PC fixe est évolutif et facilement réparable pour qui s’y connaît un peu : si un composant est défaillant, vous pouvez le changer individuellement et conserver l’ordinateur. Vous pouvez également ajouter des composants à votre guise, pour avoir un ordinateur plus performant par exemple.

Avec un ordinateur portable, s’il y a une panne, ou – la société de (sur)consommation aidant – si vous vous lassez tout simplement de votre ordinateur, que vous voulez améliorer ses performances ou avoir un écran plus grand, il faut tout changer (à part quelques composants pouvant être éventuellement remplacés individuellement). Et rares sont les personnes qui envoient leur ordinateur portable en réparation. Elles préfèrent en acheter un tout neuf.

Enfin, les ordinateurs portables ont une durée de vie plus courte, en raison notamment de la batterie qui ne tient plus la charge, ce qui, là-aussi, implique un remplacement de l’ordinateur plus régulier… à moins de l’utiliser exactement comme un ordinateur de bureau, à savoir toujours branché au secteur.

L’ordinateur de bureau, évolutif

Je ne mentionne pas les ordinateurs de bureau sans tour, appelés « tout-en-un » , avec composants intégrés à l’écran, car pour moi ils entrent dans la même catégorie que les portables vu qu’on ne peut guère changer leurs composants.

Et si on regardait en amont ?

Il faut aussi bien se rendre compte que la fabrication d’un ordinateur, quel qu’il soit, est excessivement énergivore et nécessite des centaines et des centaines de kilos de matériaux et ressources naturelles (autour de 1,8 tonne d’après ce que j’ai lu un peu partout), et notamment de substances très polluantes et nocives pour la nature et pour l’homme, telles que le plomb, le mercure, le baryum ou encore le cadmium, pour n’en citer que quelques-unes… sans oublier le plastique !

Les matières premières sont extraites de différents endroits du monde, et font de longs trajets pour arriver sur le lieu de fabrication des ordinateurs.

Des dizaines de millions de tonnes de déchets électroniques sont produits, s’entassant bien souvent dans les pays les plus pauvres de la planète.

Conclusion

Après ces réflexions, je penche davantage pour l’ordinateur de bureau, contrairement à ce qui se dit, car certes, il consomme plus d’énergie, mais il est moins fragile (pas de risque de coups par exemple), dure logiquement plus longtemps, est plus évolutif et a plus de chance de pouvoir être réparé sans en changer.

Un ordinateur de bureau nécessite en revanche plus de place…

Je pense qu’au bout du compte, le plus important est encore de faire durer son matériel informatique – et tout matériel d’ailleurs – le plus longtemps possible, d’en prendre soin et de ne pas succomber aux tentations de cette société qui nous pousse à la consommation.

Ceci n’est que mon avis personnel bien sûr, et je serais vraiment très intéressée de savoir ce que vous en pensez. N’hésitez donc pas à me faire part de vos opinions en commentaires !