Sauces, vinaigrettes et condiments

Mayonnaise végétale ou végannaise

Cette mayonnaise végétale, ou végannaise, à la purée de noix de cajou est une nouveauté dans ma cuisine. Je l’ai découverte il y a à peu près deux mois. Depuis, je l’ai réalisée de nombreuses fois tant elle est bonne ! 😊

Elle provient du livre Les Savoir-faire de la cuisine végétarienne de Clémence Catz. À base de yaourt de soja, cela en fait en réalité peut-être plus une sauce au yaourt qu’une mayonnaise… Tout dépend de la consistance dont vous avez l’habitude de manger votre mayonnaise. 😉 Et puis, à y réfléchir, la purée de noix de cajou apporte quand même un côté plus… mayonnaise ? ^^

Enfin, peu importe comment vous l’appelez, une chose est sûre, c’est qu’elle est très goûteuse ! Elle se marie à merveille avec les légumes, qu’ils soient crus, simplement cuits à la vapeur ou revenus quelques instants à la poêle pour plus de gourmandise. Et s’il vous en reste un peu, n’hésitez pas à racler le bol avec un morceau de pain ! ^^

Je vous livre la recette de base de Clémence Catz, en indiquant entre parenthèses mes modifications personnelles. N’hésitez pas à personnaliser cette mayonnaise à votre guise. Ajoutez-y par exemple des épices, des herbes aromatiques, de petits morceaux de tomates séchées… La dernière fois, je l’ai réalisée avec du persil, par exemple.

Mayonnaise végétale, ou végannaise
Végannaise

Mayonnaise végétale

Pour un petit bol

  • 1 (grosse) cuil. à soupe de purée de noix de cajou
  • 2 cuil. à soupe de yaourt de soja (100 g pour moi)
  • 2 cuil. à café de moutarde (1 ou 2 pour moi, selon si j’ai envie d’une sauce plus ou moins douce)
  • 1 petite cuil. à café de vinaigre de cidre (1 cuil. à café bien remplie)
  • Sel, poivre
  1. Dans un bol, mélangez la purée de noix de cajou avec le yaourt soja, la moutarde et le vinaigre de cidre.
  2. Salez, poivrez.
  3. Réservez au frais et sortez la mayonnaise 10 minutes avant dégustation.
Mayonnaise végétale, ou végannaise

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