Sauces, vinaigrettes et condiments

Mayonnaise végétale à la purée de noix de cajou

Cette mayonnaise à la purée de noix de cajou est une nouveauté dans ma cuisine, découverte il y a à peu près deux mois. Je l’ai déjà réalisée de nombreuses fois tant elle est bonne !

Je l’ai dénichée dans le livre « Les savoir-faire de la cuisine végétarienne » de Clémence Catz. Elle est à base de yaourt de soja, ce qui en fait en réalité plus une sauce au yaourt qu’une mayonnaise peut-être… Tout dépend de la consistance dont vous avez l’habitude de manger la mayonnaise, on va dire. 😉 Et puis, à y réfléchir, l’ajout de la purée de noix de cajou apporte quand même un côté plus… mayonnaise ? ^^

Enfin, peu importe comment vous l’appelez, une chose est sûre, c’est qu’elle est très goûteuse et se marie à merveille avec les légumes, qu’ils soient crus, simplement cuits à la vapeur ou revenus quelques instants à la poêle pour plus de gourmandise… et s’il vous en reste un peu, n’hésitez pas à racler le bol avec un morceau de pain ! ^^

Je vous livre la recette de base, telle que trouvée dans le livre de Clémence Catz, avec entre parenthèses mes petites modifications personnelles. Vous pourrez personnaliser cette mayonnaise à votre guise en y ajoutant des épices, des herbes aromatiques, de petits morceaux de tomates séchées… La dernière fois je l’ai réalisée avec du persil, par exemple.

Mayonnaise végétale à la purée de noix de cajou
Ingrédients :

– 1 (grosse) cuil. à soupe de purée de noix de cajou
– 2 cuil. à soupe de yaourt de soja (1 yaourt de soja pour moi)
– 2 cuil. à café de moutarde (1 à 2 cuil. à café, selon 
si j’ai envie que la sauce soit plus ou moins douce)
– 1 petite cuil. à café de vinaigre de cidre  
(1 cuil. à café bien remplie pour moi)
Sel, poivre

1. Dans un bol, mélangez la purée de noix de cajou avec le yaourt soja, la moutarde et le vinaigre de cidre.

2. Salez, poivrez.

3. Réservez au frais et sortez la mayonnaise 10 minutes avant dégustation.