Écologie globale

Idées d’emballages cadeaux écologiques

Les fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon et chacun commence à préparer les cadeaux qu’il va offrir à ses proches. On aime à ce que le cadeau soit bien emballé, dans un joli papier, tout pimpant et vernissé. Moi même, je trouve ça très joli, le papier cadeau, en soi.

Oui mais voilà, il y a un hic et pas des moindres : la grosse majorité des papiers cadeaux traditionnels ne se recyclent pas (et quand bien même, le recyclage est énergivore et ne constitue pas la meilleure des solutions en termes d’écologie). C’est un gâchis énorme : rien qu’en France, on compte environ 20 000 tonnes de papier cadeau acheté chaque année. Aussi jolis et brillants soient-ils, les papiers cadeaux finissent quasiment tous déchirés et à la poubelle en moins de 5 minutes. Le papier cadeau traditionnel est ainsi tout sauf durable et écologique.

Du coup, même si parfois cela peut choquer ou occasionner quelques railleries [Quoi ?! Tu récupères les vieux papiers pour emballer d’autres cadeaux ?!]je récupère toujours les papiers et rubans encore en état de servir une fois les cadeaux déballés. Ce n’est pas toujours facile, surtout avec les enfants qui, pris d’une véritable frénésie, s’en donnent à cœur joie pour déchiqueter le papier en mille morceaux (vous avez les mêmes chez vous, n’est-ce pas ? ^^) afin de découvrir au plus vite ce qui se cache sous le papier. Mais avec les adultes, qui ouvrent plus posément leurs cadeaux, ou avec les cadeaux que je reçois moi-même, c’est tout à fait faisable. 😏

J’ai toujours agi ainsi et cela ne m’a jamais posé de problème de conscience. La récup’, ce n’est pas de la radinerie, c’est du bon sens et de l’écologie… de même qu’acheter d’occasion. 😉

Hormis cette pratique, j’avais envie de vous proposer d’autres alternatives au papier cadeau classique, plus écologiques mais aussi plus originales, que vous pourrez en outre personnaliser en fonction de la personne à qui le cadeau est destiné, mais aussi en fonction du cadeau lui-même. C’est une petite attention qui plaira sans nul doute, et qui montre que vous avez pris le temps de réaliser un joli emballage par vous-même (car oui, certaines idées d’emballage prennent un peu de temps). Bref, c’est déjà un cadeau en soi. 😊

Voici donc une petite liste non exhaustive d’emballages plus écolos 😊

  • En plus du papier cadeau que l’on récupère pour le réutiliser, on n’hésite pas à récupérer également tous les nœuds, rubans, raffia, morceaux de dentelle… tout au long de l’année, qui nous permettront d’agrémenter nos paquets.
  • Boîtes en métal, pour offrir de petites douceurs par exemple… mais pas que ! N’hésitez pas à faire preuve d’originalité en y plaçant des cosmétiques solides, un livre… Entourée d’un joli nœud coloré, la boîte se suffit à elle-même pour conserver l’effet de surprise puisqu’on ne voit pas ce qu’elle contient. Et elle fait aussi partie du cadeau du coup. Si vous n’avez pas de boîte en métal chez vous, n’hésitez pas à aller en chiner dans les vide-greniers. 😉
  • Vieilles cartes routières, du monde…
  • Jolies pages de magazines
  • Papier journal
  • Papier kraft, vieilles enveloppes marrons 
  • Anciennes partitions de musique
  • Boîtes en carton type boîte à chaussures ou colis : vous pourrez y coller tous les papiers cités précédemment pour les décorer.
  • La méthode japonaise du Furoshiki, qui consiste à emballer les cadeaux dans un joli morceau de tissu. Cela peut être un tissu acheté spécialement pour l’occasion, ou bien un foulard que vous ne portez plus, un joli torchon, un morceau de drap ou de nappe que vous n’utilisez plus… Le tissu pourra ensuite être réutilisé par la personne à qui vous offrez le cadeau : soit pour emballer un cadeau à son tour, soit pour une toute autre utilisation de son choix.
  • Sacs en tissu de toutes tailles : on nous en offre de plus en plus lors d’achats (notamment des tote bags). Alors autant qu’ils servent à quelque chose si vous en avez trop pour vos propres besoins du quotidien. Vous pouvez aussi en confectionner vous-mêmes avec des chutes de tissu, ou en acheter auprès de petites créatrices locales.
  • Rouleaux de papier toilette : vous pourrez les peindre/décorer/enrubanner et hop, cela constituera une jolie petite boîte pour offrir un bijou, un petit mot doux, une clé (d’un véhicule ou si vous souhaitez proposer à votre chéri(e) d’emménager avec vous ^^)… De même, on peut réaliser des emballages en forme de papillote grâce aux rouleaux de papier toilette.

Pour conclure…

Comme vous le voyez, il existe de nombreuses alternatives au papier cadeau. Toutes ces solutions n’ont pas le même degré écologique, certaines ne pouvant pas être recyclées par la suite (je ne pense pas qu’un carton peint, collé, etc, puisse être recyclé), mais elles ont au moins l’avantage de pouvoir être réalisées à base de récupération et permettent de se passer de racheter du papier cadeau chaque année, voire de ne plus en acheter du tout.

Pour ce qui est du collage, si vous voulez être jusqu’au-boutiste, réalisez votre propre colle à base de farine, d’eau et d’un peu de sucre : env. ½ verre de farine pour 1 verre d’eau et 1 cuillère à soupe de sucre, que vous faites chauffer pour obtenir comme une sorte de béchamel. Vous pouvez également remplacer le ruban adhésif par cette colle ou par du raffia ou autre cordelette selon les cas.

En bref, conservez tout ce qui est susceptible d’être réutilisé un jour pour vos emballages cadeaux ! Entendons-nous bien : le but n’est toutefois pas de stocker de l’inutile et du superflu – je suis pour le désencombrement et un mode de vie plus simple – mais juste le nécessaire, on va dire. 😉 Et puis, je trouve qu’il est toujours mieux de conserver (ou de donner) plutôt que de jeter si c’est en bon état.

Sur ce, je vous souhaite de fabriquer de magnifiques emballages cadeaux, faits avec amour… soyez créatif/ves et amusez-vous ! ^^

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de création de contenu pour votre marque ou entreprise !