Plats, céréales, légumes

Butternut farcie au boulgour de sarrasin et girolles

Un plat qui fleure bon l’automne : de la courge butternut et des champignons, auxquelles s’ajoutent des noisettes récoltées à la fin de l’été et du boulgour de sarrasin, dont j’adore la saveur si particulière, un peu sauvage, rustique, et qui, je ne sais pas pourquoi, me fait également penser à cette saison qu’est l’automne. 😉

Le boulgour de sarrasin est exempt de gluten. J’ai découvert cette forme de sarrasin cet été, « grâce » , si je puis dire, à ma candidose qui m’a contrainte à un régime sans gluten (faut bien qu’il y ait un peu de positif dans tout ça ^^), et franchement, comme dit plus haut, j’adore ! Le boulgour que j’utilise se cuit très rapidement, il s’agit de la marque « Moulin des Moines ». Le temps et le mode de cuisson que je donne sont donc indicatifs et dépendront du boulgour de sarrasin que vous utilisez.

Accompagnée d’une salade verte, cette butternut farcie constituera un délicieux petit plat complet, tout mignon et gourmand. ^^

Butternut farcie au boulgour de sarrasin et girolles

Pour 2 personnes :
  • 1 petite courge butternut (+/- 600 g)
  • 60 g de boulgour de sarrasin (Moulin des Moines)
  • 1/2 oignon (ou 1 petit)
  • 1 gousse d’ail
  • 15 cl d’eau
  • 1 belle poignée de girolles auxquelles vous aurez préalablement fait rendre l’eau
  • 20 noisettes décortiquées
  • 1 petit bouquet de persil
  • huile d’olive
  • sel, poivre

  1. Coupez la butternut en deux, dans le sens de la longueur, et retirez les graines.
  2. Badigeonnez les deux moitiés de courge d’un peu d’huile d’olive pour ne pas qu’elles se dessèchent à la cuisson et faites-les cuire, face vers le haut, dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 45 minutes, plus ou moins selon votre four.
  3. Pendant ce temps, émincez l’oignon, coupez les champignons en brunoises et hachez l’ail.
  4. Faites revenir l’oignon et les champignons quelques instants dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite l’ail. Poursuivez la cuisson 2 minutes puis ajoutez le boulgour, 15 cl d’eau, du sel et du poivre.
  5. Cuisez le tout jusqu’à absorption complète de l’eau (2 à 3 min.) puis couvrez et laissez gonfler le boulgour 15 minutes.
  6. Concassez les noisettes et faites-les torréfier dans une poêle à sec. Ciselez le persil. Ajoutez ces deux ingrédients au boulgour.
  7. Quand la courge est cuite, sortez-la du four et évidez la chair, en faisant attention à ne pas percer la peau qui est très fine… et à ne pas vous brûler. 😉
  8. Écrasez la chair et mélangez-la au boulgour. Rectifiez l’assaisonnement.
  9. Garnissez les coques de butternut de cette farce et enfournez 20 minutes à 180 °C.
  10. Décorez de quelques girolles juste revenues dans un peu d’huile, salées et poivrées, et de quelques noisettes concassées, que vous aurez conservées.

Note : Vous pouvez laisser la courge refroidir un peu avant de l’évider si vous avez du mal à le faire dès sa sortie du four. Lorsque vous la réenfournerez, ajoutez alors éventuellement quelques minutes de cuisson en plus que le temps indiqué pour que tout soit bien chaud.

Butternut farcie au boulgour de sarrasin et girolles

Bon appétit !