Plats, céréales, légumes

Gratin d’aubergines au riz complet

Je vous disais il y a peu sur Facebook que j’avais réalisé un gratin d’aubergines sans fromage et que le Doudou – pour qui un gratin digne de ce nom ne peut que contenir du fromage – s’était régalé.

C’est vrai, à chaque fois que je lui présente un gratin et qu’il se rend compte que je n’y ai pas mis de fromage, il me fait la remarque et il n’est pas content. 😉

Et là, ô joie, non seulement je n’ai eu aucune remarque mais en plus j’ai eu des compliments ! ^^

Alors après, oui, le fromage permet de lier tous les ingrédients ensemble, ça forme une sorte de « colle » , et puis ça permet de gratiner le dessus… mais bon, on s’en fiche si le gratin n’a pas vraiment de tenue quand tu le sers, le tout c’est qu’il soit bon et sain, non ? ^^ Et pour le côté gratiné, il suffit d’avoir un peu d’imagination et d’ajouter des graines ou des flocons de céréales dessus : ce ne sera pas gratiné, je vous l’accorde, mais cela apporte un peu de croquant ou de texture… et puis les gratins au fromage, c’est has-been, faisons dans l’originalité. 😉

Voici donc ce fameux gratin aux aubergines, au riz complet et à la tomate, parfumé à l’ail, à l’origan et au basilic, des saveurs bien niçoises. (Au fait, je vous ai déjà dit que j’adorais le basilic ? Que j’en mettais partout ? Oui, je crois bien que oui ^^).

Pour 2 pers. :
  • 140 g de riz complet
  • 435 g d’aubergines parées (2 aubergines)
  • 4 tomates bien mûres et juteuses
  • 2 gousses d’ail
  • 1 belle pincée d’origan séché
  • 1 petite pincée de sucre
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • basilic frais
  • graines de sésame complet

Faites cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 35 minutes. Égouttez.

Coupez les aubergines en tranches.

Faites-les revenir dans de l’huile d’olive sur les deux côtés.

Déposez-les sur du papier absorbant.

Ébouillantez les tomates quelques secondes.

Épluchez-les et coupez-les en dés, en les épépinant.

Faites-les cuire quelques minutes dans un peu d’huile d’olive avec les gousses d’ail hachées, une bonne pincée d’origan , du sel, du poivre et une petite pincée de sucre.

Vous devez obtenir une compotée. Si les tomates rendent beaucoup d’eau, ce n’est pas grave, cela permettra de bien assaisonner le riz. Toutefois, si elles rendent vraiment trop d’eau, faites réduire un peu.

Huilez votre plat à gratin.

Déposez-y une couche d’aubergines. Salez, poivrez. Ajoutez une couche de riz, à nouveau une couche d’aubergines avec sel et poivre, et enfin une couche de compotée de tomates.

Renouvelez les couches dans cet ordre une fois.

Saupoudrez de graines de sésame.

Enfournez à 180 °C pendant environ 20 minutes.

Servez parsemé de basilic frais ciselé.

À taaaable ! ^^