Entrées, salades, soupes

Taboulé de couscous maïs-riz

Je ne vous parle pas ici d’un taboulé dans lequel j’aurais mis du maïs et du riz – d’ailleurs, du riz dans un taboulé, c’est plus du taboulé, ça s’appelle une salade de riz ^^ – mais d’un taboulé à base d’une graine de couscous particulière. Cette graine est en effet, non pas constituée de blé, mais de maïs et de riz. Oui, oui, vous avez bien lu ! Original n’est-ce pas ? ^^ Cette graine est donc sans gluten et conviendra ainsi aux intolérants et allergiques.

Ce couscous original, c’est la marque Markal qui le propose. N’ayant aucun problème à ma connaissance avec le gluten, j’étais malgré tout très curieuse de goûter à ce couscous à la jolie couleur jaune.

Au vu des beaux jours, je l’ai testé ici froid, en taboulé, mais il est également très bon en plat chaud, à la manière d’un couscous classique par exemple, avec un bon jus pour l’arroser. D’ailleurs, je trouve même que cette graine se prête davantage au couscous chaud justement, car en salade, elle a tendance à rester assez sèche, tandis qu’avec du jus, on n’a pas du tout cette sensation-là et c’est un vrai régal.

Bref, si vous réalisez ce taboulé (ou un autre !), je vous recommande donc de bien imbiber la graine de vinaigrette (ici un mélange d’eau, d’huile d’olive et de citron), et de bien agrémenter votre graine d’autres ingrédients 😉

Je vous conseille également d’ajouter quelques feuilles de salade verte au dernier moment (pour ne pas que la salade cuise sous l’effet du citron), ou encore des fanes de radis, qui elles pourront être ajoutées en même temps que les autres ingrédients.

Pour 2 personnes en plat principal :
  • 140 g de couscous maïs-riz Markal
  • 145 g d’eau bouillante salée
  • 2 beaux œufs
  • une quinzaine de radis
  • une quinzaine d’olives noires de Nice
  • 1 bouquet de ciboulette
  • env. 100 g de feta 
  • sel, poivre
  • vinaigrette : eau, huile d’olive et jus de citron

Vos œufs doivent être à température ambiante : sortez-les du frigo 1 h avant de les cuire.

Mettez sur le feu une casserole d’eau additionnée d’un peu de vinaigre.

À ébullition, déposez délicatement les œufs dans la casserole et laissez cuire 10 minutes.

Sortez vos œufs de la casserole et déposez-les dans un bol d’eau froide pour stopper leur cuisson.

Versez la graine de couscous dans un saladier.

Faites chauffer 145 g d’eau salée jusqu’à ébullition.

Versez l’eau sur la graine et laissez gonfler à couvert une dizaine de minutes.

Ajoutez ensuite un peu d’huile d’olive et séparez les grains à la fourchette.

Quand le couscous a bien refroidi, ajoutez les œufs durs préalablement écalés et coupés en morceaux, les radis émincés, les olives, la feta en petits cubes et la ciboulette ciselé.

Rectifiez l’assaisonnement en sel, poivrez.

Conservez le taboulé au frais et sortez-le un peu avant de servir.

Assaisonnez généreusement, mélangez et dégustez.

Notes :

Vous pouvez remplacer la ciboulette par du persil, de la menthe ou du basilic en saison 😉

J’inclus toujours de l’eau à mes vinaigrettes, comme ça, cela permet d’avoir une vinaigrette plus légère que s’il n’y avait que de l’huile, beaucoup plus calorique que l’eau, vous ne me contredirez pas 😉