On fabrique

DIY : Couronne de Noël

En des jours pluvieux comme aujourd’hui, on aime à rester bien au chaud chez soi, à lire un bon bouquin ou à regarder une série emmitouflé(e) dans une couverture, à cuisiner de bons petits plats ou encore à faire des travaux manuels.

C’est cette dernière option qui m’a fait penser que j’avais proposé il y a deux ans, sur mon autre blog qui n’est plus d’actualité aujourd’hui, un Do It Yourself d’une couronne de Noël, pour décorer votre table pendant la période des fêtes de fin d’année.

J’ai ainsi décidé de vous le repartager ici. 😊

C’est donc une couronne de Noël, non pas à suspendre à une porte, mais à utiliser façon centre de table, avec une grosse bougie au milieu, que je vous propose de réaliser. Il ne s’agit pas d’une véritable couronne de l’Avent traditionnelle, qui se compose normalement de quatre bougies à allumer les quatre dimanches précédant Noël : une bougie le premier dimanche, une deuxième bougie en plus de la première le deuxième dimanche et ainsi de suite jusqu’à avoir les quatre bougies allumées. Mais qu’importe, je l’ai réalisée comme je le sentais, et surtout avec ce que j’avais à disposition. 😉

Oui, car il faut savoir que je n’ai utilisé que de la récup’, des choses que j’avais déjà ou que j’ai glanées dans la nature, à l’exception de la colle. Petite précision à ce sujet d’ailleurs : à l’époque j’expliquais dans mon billet que j’avais mis deux ou trois jours à réaliser ma couronne, car, utilisant alors un tube de colle liquide basique, il n’avait pas été possible de coller tous les éléments en même temps, sinon rien n’aurait tenu. J’avais pas mal galéré de ce point de vue-là. Aujourd’hui armée d’un pistolet à colle (merci cousine !), j’ai pu déjà m’en servir quelques fois, et, même si je n’ai pas encore réalisé ce type de collage avec, je pense pouvoir vous affirmer malgré tout que le pistolet est l’arme qu’il vous faut ! ^^ Ça ne coûte vraiment pas cher et vous pourrez très facilement confectionner l’ensemble de votre couronne en un jour. La colle prend de suite, ça tient très bien. 🙂

Nous partirons donc du principe que vous utilisez un pistolet à colle.

Pour la couronne en elle-même, je n’ai pas non plus acheté de couronne en polystyrène mais l’ai réalisée moi-même à l’aide de papier journal. Ce n’est pas facile, je vous l’accorde, mais faisable malgré tout !

Enfin, j’ai choisi de faire une couronne relativement durable, que l’on peut ressortir chaque année, car je n’ai pas utilisé d’éléments végétaux frais (les noisettes et les glands ne comptent pas), tels que des branches de sapin ou du lierre par exemple, qui au bout d’un moment se dégraderaient.

Photo de la couronne de Noël du blog Tomate Sans Graines de Stéphanie Faustin

Matériel nécessaire

  • Papier journal
  • Pistolet à colle + stick de colle
  • Papier kraft, papier cadeau, etc., de la couleur de votre choix
  • Ciseaux
  • Épingles (type épingles de couture)
  • Cordelette ou raffia
  • Pommes de pin, bâtons de cannelle, noisettes, glands, étoiles de badiane, roses séchées, écorces d’agrumes séchées, nœuds, rubans, décos diverses… Si vous avez un vieux pot pourri dont vous ne savez que faire, c’est le moment ! ^^
  • Facultatif : peinture dorée, argentée…
  1. Créez un cercle à l’aide de feuilles de papier journal. Il vous en faudra un certain nombre. Je ne sais pas vraiment comment vous expliquer la façon de procéder, mais disons qu’il faut que vous parveniez à entortiller et enrouler les feuilles de manière à former une couronne. J’ai pas mal tâtonné pour aboutir à une couronne à peu près correcte. Ne vous inquiétez pas si c’est moche, ça ne se verra pas ! 😉 Le tout est que ce soit assez serré.
  2. Passez une cordelette ou du raffia tout autour pour maintenir l’ensemble, en nouant.
Photo de la couronne de Noël du blog Tomate Sans Graines de Stéphanie Faustin
  1. Recouvrez la couronne du papier de votre choix : ici, du papier kraft. Pour ce faire, découpez de longues bandes de papier et collez-les sur le journal, en les enroulant tout autour. Là, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le pistolet à colle. Je pense même qu’il est préférable d’utiliser un stick de colle classique. Il vous faudra peut-être coller plus d’une couche de papier si le papier que vous avez choisi est fin ou transparent.
Photo de la couronne de Noël du blog Tomate Sans Graines de Stéphanie Faustin
  1. Il ne vous reste plus qu’à décorer à votre guise ! En plus de coller des éléments, vous pouvez également en piquer certains à l’aide d’épingles. C’est ce que j’ai fait pour les nœuds rouges, par exemple. Sachez toutefois qu’il n’est pas aisé d’enfoncer de fines épingles dans du papier journal entortillé ! 😜 Vous pouvez enfin ajouter des rubans ou du raffia (il en existe de diverses couleurs) simplement en les enroulant autour de la couronne et en faisant un joli nœud.
Photo de la couronne de Noël du blog Tomate Sans Graines de Stéphanie Faustin
Photo de la couronne de Noël du blog Tomate Sans Graines de Stéphanie Faustin

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de création de contenu pour votre marque ou entreprise !