Apéritif

Les sushis niçois

Cette recette, ça fait au moins un an que je veux vous la proposer. Un an qu’elle m’est apparue, comme ça, en mangeant des sushis traditionnels. En fait, tout en dégustant mes sushis, je me suis mise à réfléchir à comment je pouvais revisiter le sushi de poisson. Je voulais garder une base de riz classique mais innover au niveau de ce qui allait le recouvrir.
Et bing ! L’idée du poivron grillé a surgi ! Mais je voulais apporter plus de goût, une touche supplémentaire. C’est alors qu’une deuxième idée a germé : tartiner une fine couche de pâte d’olive ou de chèvre frais entre le riz et le poivron.

Et bien, vous savez quoi ? C’est délicieux ! En plus, la chair du poivron cuit ressemble beaucoup à celle du saumon cru. Et puis… entre les sushis de poisson et les sushis de poivron, il n’y a que deux lettres ! 😉

Je vous présente donc aujourd’hui ma création que j’ai intitulée le « sushi niçois ». [Pas peu fière ^^]

Pour environ 12 sushis :
– 100 g de riz rond
– 24 cl d’eau
– 1 bonne cuil. à soupe de vinaigre de riz
– 1 cuil. à café de sucre
– ½ cuil. à café de sel
Poivrons grillés natures, juste salés et poivrés
– Persil
– Pâte d’olive ou tapenade
– Chèvre frais
– Huile d’olive

    1. Rincez le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire.

    2. Versez ensuite le riz dans une casserole d’eau froide (24 cl), avec le couvercle légèrement entrouvert. Portez à ébullition puis baissez un peu le feu et laissez cuire à feu doux jusqu’à absorption complète de l’eau. Il faut que le riz soit bien moelleux. Au besoin, ajoutez un petit peu d’eau en cours de cuisson, mais normalement cela suffit.

    3. Versez le riz dans un saladier.

    4. Dans un petit bol, mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel.

    5. Versez sur le riz et mélangez bien.

    6. Recouvrez d’un film alimentaire et laissez refroidir. Pensez à aérer le riz de temps en temps à la fourchette.

    7. Confectionnez des bouchées de riz avec vos mains, en prenant soin de vous mouiller les doigts à l’eau froide pour éviter que le riz ne colle (prévoyez un petit bol d’eau froide près de vous à cet effet).

    8. Tartinez un peu de pâte d’olive, de chèvre frais ou encore un mélange des deux sur la bouchée, puis découpez un rectangle de poivron grillé que vous déposez dessus.

    9. Badigeonnez le poivron d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Décorez d’un peu de persil.

    10. Mettez au frais. Sortez les sushis 10 minutes avant de déguster.


    Remarques :
    Vous pouvez déguster les sushis tels quels ou les accompagner simplement d’un peu d’huile d’olive, ou d’une vinaigrette de votre goût, dans laquelle vous tremperez les sushis. J’allège toujours mes vinaigrettes en y ajoutant un filet d’eau.

    Vous pouvez bien sûr réaliser ces sushis avec des poivrons jaunes et verts également. Personnellement, j’ai choisi d’utiliser des poivrons rouges d’un petit producteur local. Les jaunes – et même les rouges pour la plupart – ne viennent généralement pas de France. Quant aux verts, je les trouve un peu plus amers et les préfère en salade plutôt que cuits. Voilà pourquoi ma recette ne comporte que des poivrons rouges. 😊

     

    Alors, ils vous plaisent mes sushis ?