Desserts, gâteaux, biscuits and co

Mousse aux marrons, gelée de café et banane fraîche

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore la crème de marrons. Et alors là, ce n’est vraiment pas pour faire de la publicité à Markal, mais sincèrement, leur crème de marrons est à tomber, je crois que c’est la meilleure que j’ai pu goûter. Ses points forts ? Elle est conditionnée en pot en verre et non en tube ou en boîte de conserve, et moi ça me donne davantage envie ; elle a de petits morceaux de marrons dedans et enfin elle est bien vanillée. Bref, de quoi réaliser un délicieux dessert !

J’avais en outre un pot de mascarpone qui trainait dans le frigo depuis des lustres et qui n’allait sans doute plus tarder à se périmer, et quelques bananes. Mon dessert prenait forme. Tiens, et si j’y ajoutais du café ? 😏

Voici donc la recette de ce dessert très simple à réaliser et très, très bon. Quelque peu calorique, certes, mais il vaut le détour ! 😉


Pour 4 à 6 ramequins :
– 200 g de crème de marrons Markal
– 250 g de mascarpone
– 2 blancs d’œufs
– 10 cl de café
– 1 banane
– 1 cuil. à café de sucre blond
– 1 pincée d’agar-agar (env. 0,3 à 0,4 g)
– 1 pincée de sel

1. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel.

2. Mélangez le mascarpone et la crème de marrons. Incorporez-y les blancs en neige.

3. Répartissez l’appareil dans les verrines et mettez au frais 1 h.

4. Portez à ébullition le café avec le sucre et l’agar-agar. À ébullition, attendez encore une trentaine de secondes et retirez du feu.

5. Laissez légèrement tiédir (pas trop sinon ça fige) et versez délicatement sur la mousse de marrons à l’aide d’une cuillère à soupe.

6. Laissez refroidir quelques instants à température ambiante et remettez au frais au moins 1 h.

7. Au moment de servir, coupez la banane en rondelles et disposez ces dernières sur les verrines.

Conseil : pour une mousse plus légère, vous pouvez remplacer le mascarpone par de la crème liquide entière montée en chantilly. Il ne sera alors pas utile d’ajouter les blancs en neige.