Entrées et salades

Salade de boulgour aux fruits secs, sauce à la purée d’amande et à l’orange

Une recette pleine de bonnes choses dans laquelle vous trouverez du croquant, du moelleux, du fruité, de la douceur… et de l’originalité. 😉 Surtout avec cette petite sauce onctueuse et vitaminée à base de purée d’amande, de miel et d’orange, un délice !

Avec cette recette, je participe au concours inter-blogueurs organisé par Markal, pour lequel il fallait créer une recette avec obligatoirement du boulgour, des noisettes et un légume de saison. Et comme c’est le printemps et que les beaux jours reviennent doucement, j’avais envie de réaliser une salade, et non un plat chaud, et je voulais utiliser un maximum de produits crus, car très bons pour la santé.

Ingrédients pour 2 à 4 personnes, selon qu’il s’agit d’une entrée ou d’un plat :
– 140 g de boulgour fin
– 2 volumes de boulgour en eau
– 100 g de chou rouge finement émincé
– 4 ou 5 beaux radis émincés
– 8 cranberries moelleuses coupées en petits morceaux
– 15 noisettes concassées
– 6 amandes concassées
– Persil
– Sel, poivre
– Facultatif : cumin

Sauce :
– 2 cuil. à soupe de purée d’amande blanche
– 2 cuil. à café de miel
– 1 orange pressée

1. Rincez le boulgour à l’eau claire. Dans un saladier, faites-le gonfler avec 2 fois son volume en eau bouillante salée, pendant 10 minutes. Séparez les grains de boulgour à la fourchette et laissez bien refroidir.

2. Ajoutez ensuite les autres ingrédients. Mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire, poivrez et, si vous le souhaitez, ajoutez un peu de cumin pour une version plus épicée.

3. Préparez la sauce : délayez la purée d’amande et le miel dans le jus d’orange.

4. Servez aussitôt ou entreposez quelques instants la salade au frais.