Plats, céréales, légumes

Moules sauce curry à ma façon

Bonsoir les gourmands !

Je reviens aujourd’hui avec une nouvelle recette de moules, pour changer des moules à la marinière que j’affectionne particulièrement. Cette fois, je vous propose une version au curry qui vous fera voyager en Inde, agrémentée d’un peu de pomme pour apporter une légère note de douceur, et de piment d’Espelette pour relever subtilement le tout. Et pour changer des frites, vous pouvez les servir avec du riz basmati nappé de sauce.


 
Pour 2 pers. :
– 1 kg de moules de bouchot
– 1 bel oignon
– 1 grosse gousse d’ail
– 1 quart de pomme Golden
– 1 grosse pincée de piment d’Espelette
– 1 cuil. à café bombée de curry
– 15 cl de crème épaisse
– Un peu de farine  
– Un bouquet de persil
– Huile d’olive

1. Nettoyez/grattez les moules et rincez-les à l’eau froide.

2. Mettez-les dans une casserole avec couvercle sur feu vif pour qu’elles s’ouvrent (env. 5 min). Quand les moules sont ouvertes, retirez du feu et réservez.

3. Préparez la sauce : hachez l’oignon et faites-le revenir quelques minutes dans un peu d’huile d’olive.

4. Hachez l’ail et coupez le quartier de pomme en fine brunoise. Ajoutez le tout à l’oignon, avec le curry et le piment d’Espelette. Laissez encore 2 ou 3 minutes sur le feu.

5. Ajoutez la crème. Mélangez bien.

6. Récupérez le jus de cuisson des moules (eau rendue) et versez-le sur la préparation oignons-pomme, en en conservant une petite quantité de côté.

7. Dans un récipient creux, délayez environ une cuillère à soupe de farine dans la petite quantité de jus de cuisson restant.

8. Une fois la farine délayée, ajoutez-la à la préparation. Cela va permettre d’épaissir la sauce. La quantité de farine nécessaire dépend de la quantité d’eau rendue par les moules. À vous de juger donc.

9. Ajoutez du persil ciselé à la sauce.

10. Versez la sauce dans la casserole contenant les moules, mélangez et réchauffez un bref instant.