Desserts, gâteaux, biscuits and co

Tarte amandine aux prunes

Avec le peu de prunes que j’ai pu me procurer au jardin cette année, j’ai réussi à faire 3 pots de confiture et, bien sûr, je ne pouvais pas ne pas en réaliser, c’est un peu le passage obligatoire chaque été : une tarte aux prunes ! Oui, j’adore ça et j’ai bien cru que je n’en ferais pas cet été : très mauvaise récolte de quasiment tous les fruits et légumes de chez Papounet, la misère ! 😔 Heureusement, ma tante dans le Var m’a sauvée en m’apportant un beau panier de prunes ! Et pour changer de la tarte habituelle que j’adore, j’ai voulu en réaliser une avec une crème à l’amande.

Pour un moule de 30 cm de diam. :
– 1 pâte sablée avec comme arôme 1 cuil. à soupe de sucre vanillé
– Env. 35 prunes
– 65 g de poudre d’amande
– 45 g de margarine
– 2 œufs
– 1 cuil. à soupe de rhum ambré
– 6 cl de sirop d’agave
– 6 cl de crème liquide

1. Préchauffez le four à 220 °C.

2. Préparez la pâte.

3. Étalez-la dans le moule et piquez-la avec une fourchette. Disposez par dessus une feuille de papier sulfurisé, garnissez de haricots blancs /légumes secs, ou disposez un autre moule plus petit à l’intérieur pour faire du poids, et enfournez pendant 10 minutes.

4. Pendant ce temps, préparez la crème amandine : dans une jatte, placez la margarine en petits morceaux, le sirop d’agave, la poudre d’amande, les œufs, la crème et le rhum. Mélangez bien au batteur électrique pour obtenir un appareil homogène et réservez.

5. Sortez le fond de tarte du four.

6. Coupez les prunes en deux et garnissez-en la pâte, côté peau en dessous. Versez la crème amandine.

7. Enfournez pour 20 à 25 minutes.

8. Facultatif : laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

Remarque : je ne sais pas trop quelle est la variété des prunes que j’ai utilisées (ma tante ne sait pas elle-même). Elles sont plutôt petites, fermes et peu juteuses ; du coup, elles ne rendent pas trop d’eau à la cuisson, ce qui est parfait pour obtenir une tarte qui ne soit pas « lavasse ». Je dirais que, si ça n’en est pas, ça ressemble en tout cas à des mirabelles.