Desserts, gâteaux, biscuits and co

Makis de riz au lait d’amande, cœur framboise ou fraise

Alors, alors : pour tout vous dire – et peut-être vous l’ai-je déjà dit –, j’adore les sushis et les makis. Je trouve ça très frais et très léger. Et après avoir essayé de réaliser mes propres makis salés, je ne voulais pas en rester là et avais envie de tenter une version sucrée.

C’est ainsi qu’est née la recette gourmande que je vais vous présenter, créée communément avec le Doudou : des makis à base de riz au lait d’amande avec un cœur de framboise, ou de fraise.<😉 Juste un pur délice, que dire de plus ? Ah si : ça se mange très frais et, pour les plus gourmands, ça s’agrémente de sauce caramel ou de coulis de chocolat ! ^^ (Oui, les makis finalement, c’est pas toujours diététique 😛)


Pour 30 makis :
– 5 galettes de riz
– 250 g de framboises ou fraises
– 70 cl de lait d’amande (ou 4 bonnes cuil. à café de purée d’amande + 70 cl d’eau)
– 20 cl de crème liquide
– 120 g de riz pour sushi
– 100 g de sucre
– Quelques feuilles de menthe
– Une natte en bambou entièrement recouverte de film alimentaire

1. Si vous faites vous-même votre lait d’amande, diluez 4 cuil. à café de purée d’amande dans 70 cl d’eau.

2. Faites chauffez à feu moyen le lait et la crème.

3. Ajoutez ensuite le sucre et le riz.

4. Dès que ça commence à bouillir, baissez le feu et laissez cuire 35 à 40 minutes en remuant régulièrement, surtout vers la fin, pour ne pas que ça accroche.

5. Le riz au lait doit être assez compact, il ne doit pas rester trop liquide pour pouvoir former convenablement les makis.

6. Versez le riz dans un saladier et laissez refroidir, d’abord à température ambiante, puis au réfrigérateur (on ne met jamais d’aliment chaud dans le frigo).

7. Faites tremper une galette de riz dans un récipient d’eau tiède pendant quelques instants. La galette doit complètement se ramollir. Déposez-la ensuite sur un torchon sec et propre pour absorber l’excédent d’eau.

8. Disposez ensuite la galette sur le plan de travail et coupez-la de façon rectangulaire. L’idéal est d’avoir une natte en bambou plus grande que la galette de riz, pour plus de praticité. Personnellement, ce n’est pas mon cas, alors j’ai choisi de disposer ma natte en bambou sur la feuille de riz, et j’ai découpé tout autour à l’aide d’un couteau pour obtenir une galette de taille identique à ma natte en bambou (plus petite aurait été du gâchis ici…).

9. Vous avez à présent votre galette de riz posée sur votre natte en bambou.

10. Répartissez une rangée de feuilles de menthe au milieu de la galette de riz.

11. Étalez ensuite le riz sur les ¾ de la galette, en laissant la partie supérieure vierge.

12. Déposez 1 ou 2 rangées de framboises ou fraises – ces dernières coupées en deux ou en tranches – au niveau du deuxième quart de riz étalé (à partir du bas).

13. Roulez la galette à l’aide de la natte en bambou, en serrant et en maintenant la garniture de fruits avec les doigts au début.

14. Réitérez l’opération avec les autres galettes de riz.

15. Réservez les rouleaux au frais pendant env. 1 h.

16. À l’aide d’un couteau bien tranchant que vous essuierez entre chaque coupe, commencez par découper délicatement les extrémités du rouleau qui ne sont pas jolies (mais ne les jetez pas, elles sont tout aussi bonnes que le reste ^^).

17. Puis coupez le rouleau en son milieu, et enfin chaque moitié obtenue en trois, ce qui fera 6 makis.


Sauce caramel :
– 100 g de sucre blond
– 20 cl de crème liquide
– Quelques gouttes de citron

1. Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le sucre à feu moyen, sans touiller avec un ustensile. Vous pouvez remuer la casserole elle-même au besoin.

2. Chauffez la crème.

3. Quand le sucre a fondu et est devenu liquide, ajoutez la crème et quelques gouttes de citron.

4. Là, vous pouvez remuer. Lorsque le mélange est homogène, retirez du feu. C’est prêt. Se déguste chaude, tiède ou froide.