Entrées et salades

Salade d’endive sauce au curry

Ce midi, les températures clémentes aidant (oui, je ne sais pas chez vous mais chez moi ça sent le printemps qui veut prendre la place de l’hiver !), j’avais envie de manger des crudités, j’avais envie de quelque chose de frais. Et moi j’adore les salades, alors dès que j’ai un peu moins froid, ben ça me titille ! 😉

Bref, j’ai donc décidé de me préparer une salade d’endive avec de la fêta (pour le côté gourmand), de la pomme (pour apporter une note sucrée qui contrecarre l’amertume de l’endive), des graines diverses et variées (parce que c’est fun), des olives noires (parce que je trouve que ça va bien avec la fêta) et une petite vinaigrette au curry (parce que j’aime ça et que je la voyais bien avec cette salade).

Petite remarque toutefois : ne pas mettre trop d’olives, juste quelques-unes, car si elles se marient bien avec la fêta, il ne faudrait pas qu’elles apportent une trop forte note d’amertume en plus de celle des endives, qui est contrebalancée par le sucré et l’acidité de la pomme… Vous me suivez ? ^^

Pour 2 personnes :
– 2 endives
– Fêta (à votre convenance)
– 1 pomme à une pomme et demi selon la taille (pomme Golden pour moi)
– Quelques olives noires de Nice
– Graines de tournesol
– Graines de courge
– Graines de lin brun
    Vinaigrette :
    – Huile d’olive
    – Vinaigre de vin rouge
    – Eau
    – Curry en poudre (à votre convenance)
    – Sel, poivre

      1. Coupez les endives en deux dans le sens de la longueur. Ôtez le milieu dur et amer, puis émincez les endives. Déposez-les dans un saladier.

      2. Coupez la pomme en petits morceaux. Vous pouvez conserver la peau si vous utilisez une pomme bio ou non traitée. Ajoutez-la aux endives.

      3. Ajoutez ensuite les olives, de la fêta émiettée et les graines de votre choix : vous n’êtes pas obligée d’utiliser les mêmes graines que moi bien sûr.

      4. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Je n’indique pas de dosage, je fais toujours au feeling. L’eau permet de réduire l’apport en huile ; ceci dit, elle liquéfie la vinaigrette, donc n’en mettez pas trop surtout.