Plats, céréales, légumes

Torsades aux courgettes et champignons, mmmh, c’est trop bon !

Les torsades aux courgettes et champignons sont une recette que j’affectionne particulièrement. Très simple et très goûteuse, elle ravit mes papilles à chaque fois… et encore plus lorsque c’est la première fois de l’année que j’en mange ! 😊 Et oui, car il faut attendre sagement la saison des courgettes pour la réaliser (et n’allez surtout pas me dire qu’il y a des courgettes en hiver : ce n’est pas parce que les magasins alimentaires en proposent que c’est de saison).

Et si comme moi, vous raffolez du basilic, il faut également attendre la saison de celui-ci car du surgelé serait ici sacrilège : tout doit être bien frais pour faire pleinement ressortir les saveurs de chaque ingrédient. Bref, ça tombe bien, c’est la pleine saison du basilic et des courgettes. 😉

Pour 2 pers. :
– 160 g de torsades au blé entier
– 2 belles gousses d’ail
– De la courgette
– Champignons de Paris frais
– Huile d’olive
– Basilic frais
– Sel, poivre
– Grana Padano ou parmesan


1. Faites bouillir de l’eau salée pour cuire les pâtes.

2. Pendant ce temps, coupez la courgette et les champignons préalablement nettoyés en petits morceaux. Je n’indique pas de quantité, faites à votre convenance, le but étant toutefois d’avoir une belle garniture de légumes.

3. Faites revenir le tout dans un peu d’huile d’olive, avec les deux gousses d’ail pressées. Salez, poivrez. Laissez cuire pendant env. 10 minutes. Les courgettes doivent rester relativement croquantes.

4. Plongez les pâtes dans l’eau et faites-les cuire selon le temps indiqué.

5. Égouttez-les et servez aussitôt avec la garniture de légumes, un petit filet d’huile, du basilic frais ciselé et des copeaux de fromage.

Je les déguste la plupart du temps chaudes, mais ces pâtes sauront également être appréciées tièdes ou même froides, comme une salade.