Apéritif

Palmiers au pistou et à la pâte d’olive

Bonjour !

Après les olives parfumées, on reste à l’heure de l’apéro avec de petits palmiers de pâte feuilletée hyper simples à réaliser et très goûteux. C’est devenu un classique, et on peut les agrémenter de diverses tartinades.

Ici, je les ai réalisés avec du pistou maison et de la pâte d’olive (qui n’est pas de la tapenade, car contrairement à cette dernière, la pâte d’olive ne contient que des olives, de l’huile et du sel). Vous pouvez remplacer le pistou maison par un pot de pistou du commerce. Vous pouvez aussi très bien utiliser de la tartinade au poivron, du caviar d’aubergine, de la sauce tomate un peu épaisse, etc.

Ces palmiers se congèleront très bien au besoin.

Ingrédients pour les palmiers au pistou :
– 1 pâte feuilletée
– 1 bouquet de basilic (frais en saison, sinon congelé)
– Huile d’olive
– 1 gousse d’ail
– Sel, poivre
– Parmesan ou Grana Padano

 Ingrédients pour les palmiers à la pâte d’olive :
– 1 pâte feuilletée
– Pâte d’olive

1. Préparez le pistou : disposez dans un récipient creux (ou un petit robot) les feuilles de basilic, la gousse d’ail grossièrement hachée, du parmesan râpé (plus ou moins selon vos goûts) et un petit peu d’huile d’olive (très, très peu !), juste ce qu’il faut pour humidifier le tout, mais pas trop pour que ça ne soit pas trop liquide à la fin. Salez, poivrez et mixez au pied mixeur (ou au robot).

2. Déroulez les pâtes feuilletées et étalez sur l’une, le pistou, et sur l’autre, la pâte d’olive, sur toute la surface.

3. Roulez ensuite la pâte par les deux côtés, vers le centre.

4. Enserrez ensuite chaque pâte enroulée sur elle-même dans le papier sulfurisé fourni avec ou dans un torchon et placez au congélateur 20 à 30 minutes pour faire durcir et faciliter le découpage.

5. Tranchez alors vos deux « boudins » de pâte pour en faire des palmiers.

6. Déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant env. 15 minutes.