Plats, céréales, légumes

Les lasagnes ratatouille

Aujourd’hui, je vous propose une recette à base de plusieurs légumes d’été – la tomate, l’aubergine et la courgette – sans oublier le basilic, mon précieux ami ! Des lasagnes ratatouille, comme j’aime à les appeler, très savoureuses et qui constitueront un plat complet. 😊

Pour 6 parts :
– 12 pâtes à lasagnes
– 1 aubergine
– 1 bel oignon
– 2 tomates
– 1 courgette
– 4 champignons de Paris frais
– 1 brique de coulis de tomate 
– 100 g de chèvre frais 
– Emmental râpé
– 1 sucre en morceau
– Sel, poivre
– Basilic
– Un grand verre d’eau
– Huile d’olive 

1. Coupez l’aubergine en cubes. Retirez les graines s’il y en a beaucoup et que, comme  moi, vous n’aimez pas cela. Plongez les cubes d’aubergine dans un bol d’eau bien froide avec quelques glaçons. Cela aide à ce qu’elle ne se gorge pas trop de gras à la cuisson.

2. Émincez l’oignon. Pelez, épépinez et coupez les tomates en dés. Nettoyez les champignons et coupez-les en tranches. Coupez la courgette en cubes.

3. Égouttez les aubergines dans un torchon propre.

4. Faites-revenir le tout dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive pendant 10 minutes. Salez, poivrez.

 

5. Ajoutez ensuite la brique de coulis de tomate, le sucre, le basilic et 1 grand verre d’eau, ou environ les ¾ de la brique de coulis remplie d’eau. Personnellement je me sers de la brique, comme ça, cela me permet de la rincer avec l’eau et de récupérer le reste de coulis. Salez, poivrez de nouveau.

6. Laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 20 minutes. Si, en fin de cuisson, vous voyez que votre sauce a trop diminué, et qu’il risque d’en manquer pour bien recouvrir les lasagnes, n’hésitez pas à rajouter un petit peu d’eau. En effet, c’est le liquide qui fera cuire les pâtes et les rendra moelleuses s’il s’agit de pâtes sans précuisson. Si vous les précuisez, inutile qu’il y ait trop de sauce tomate.

7. Montez ensuite les lasagnes : soit vous avez des pâtes à lasagnes ne nécessitant pas de précuisson, soit, vous devrez les précuire un bref instant et les égouttez avant de réaliser le montage.

8. Huilez légèrement un plat. Disposez 3 pâtes à lasagnes l’une à côté de l’autre, sans les espacer, puis une couche de légumes en sauce, puis du chèvre frais coupé en petits bouts. Renouvelez l’opération 2 fois.

9. Terminez par une couche de pâtes recouverte d’un reste de sauce que vous aurez pris soin de garder. Il peut y avoir encore quelques légumes dans la sauce, ce n’est pas grave. Parsemez d’emmental râpé.

10. Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 25 minutes.

P.S. : Maintenant, vous savez quoi faire s’il vous reste de la ratatouille. 😉