Entrées et salades

Ma version du tzatziki

On a tous et toutes notre façon de faire le tzatziki, cette délicieuse salade de concombre très rafraîchissante pour l’été. Concombre râpé, en rondelles, en cubes… crème fraîche, yaourt bulgare, yaourt grec, au soja… menthe, persil… bref, les variantes sont nombreuses.

Je vous propose donc aujourd’hui ma recette, que j’apprécie particulièrement, je dois dire. 😊 L’ingrédient secret : le poivre de Voatsiperifery dont la saveur mentholée que j’apprécie tant donne de la fraîcheur au plat ; l’oignon, les herbes et les olives lui confèrent toute sa saveur tandis que la crème offre une note de douceur.

À préparer très peu de temps à l’avance (disons 45 minutes max.), autrement le concombre risque de rendre de l’eau. On peut le faire dégorger au préalable, mais je trouve alors que sa texture croquante et juteuse se transforme en quelque chose de pas vraiment agréable.

Ingrédients pour un bol :
– 2 concombres
– ½ oignon
– Quelques olives noires de Nice
– Herbes de Provence
– Crème fraîche épaisse ou yaourt grec
– Sel
– Poivre de Voatsiperifery (ou baies roses écrasées, ou autre poivre)

1. Pelez les concombres (sauf s’ils ne sont pas traités ou s’il ne s’agit pas de concombres à épines mais de concombres à peau lisse : à ce moment-là vous pouvez garder la peau). Coupez-les en dés en retirant les pépins du milieu.

2. Disposez le tout dans un bol.

3. Ajoutez l’oignon finement détaillé en brunoise, quelques olives noires, un peu d’herbes de Provence, du sel, du poivre de Voatsiperifery moulu et un peu de crème. Je n’aime pas que le concombre soit noyé dans la crème, donc je n’en mets pas beaucoup, juste ce qu’il faut pour enrober les morceaux de concombre.

4. Mélangez et mettez un moment au frais.

Le poivre de Voatsiperifery