Apéritif

Pesto de fanes de radis

Chez nous, le maître-mot est de ne rien gaspiller et de transformer tout ce qui peut l’être. Donc, quand j’achète des radis, je ne jette pas les fanes (feuilles). J’ai déjà fait l’expérience de la soupe de fanes de radis l’année dernière et cette année, je m’essaye au pesto !

Voici donc ma recette personnelle, que j’ai réalisée avec une botte de radis bien fournie en fanes. Pour ce qui est des quantités du reste des ingrédients, elles sont à titre indicatif, vous pouvez les ajuster selon vos goûts.

Ingrédients pour un pot de confiture type Bonne Maman : 
– Les fanes d’une botte de radis bio ou non traités
– 50 g de poudre d’amande 
– 12 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 50 g de Grana Padano ou de parmesan râpé 
– 1 grosse gousse d’ail 
– 3 cuil. à soupe de pignons 
– 25 g de pistaches natures décortiquées
 – Sel, poivre
    1. Nettoyez les fanes et essuyez-les à l’aide d’un torchon propre.

    2. Mixez tous les ingrédients dans votre robot mixeur. Et c’est tout !

    Remarques :
    Ceci est un mélange de base, plutôt pâteux, épais, qui peut ensuite servir de différentes manières selon vos préparations. Ainsi, vous pouvez le tartiner tel quel sur des tranches de pain pour l’apéro par exemple, ou encore ajouter davantage d’huile pour le rendre plus liquide, voire même ajouter de la crème liquide pour adoucir le mélange et le rendre plus onctueux, et vous en servir pour assaisonner vos pâtes. Laissez libre cours à vos envies culinaires. ^^

    Si vous voulez conserver le pesto pendant longtemps, l’idéal est de le congeler en petites portions, sans crème, que vous pourrez très bien ajouter ultérieurement.
    Sinon, il se conserve au frais une bonne semaine à 10 jours.