Desserts, gâteaux, biscuits and co

Tarte aux pommes et sa sauce caramel

Bonjour ! 😀

J’ai réalisé cette tarte pour l’anniversaire du Doudou et de mon père, en février. J’avais envie d’une tarte aux pommes : je sais que mon père aime ça, je sais que le Doudou aime tout ou presque(!), donc j’ai dit banco… et je me suis faite plaisir, surtout avec la sauce au caramel ! 😋

Je n’ai pas beaucoup sucré la tarte car la sauce caramel s’en charge allègrement. Si vous la dégustez sans sauce et que vous êtes un bec sucré, ajoutez peut-être un petit peu plus de sucre dans la pâte et dans la compote.


Pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre :
Fond :
Compote :
– 4 ou 5 pommes
– 1 cuil. à soupe d’eau
– 2 poignées de raisins secs ou une cuil. à soupe rase de sucre roux
– ½ gousse de vanille
Garniture :
– 4 ou 5 pommes
– Sucre roux
Sauce caramel :
– 100 g de sucre blond ou roux
– 15 à 20 cl de crème liquide
– Quelques gouttes de jus de citron
– Facultatif : 1 cuil. à café d’eau

1. Préparez la compote : épluchez, épépinez et coupez les pommes en morceaux. Mettez-les à cuire doucement dans une casserole à fond épais et à couvert avec le sucre (facultatif), la demi-gousse de vanille fendue et grattée et la cuillerée d’eau. Si vos pommes rendent trop d’eau, ôtez le couvercle au cours de la cuisson pour la laisser s’évaporer.

2. Retirez la gousse de vanille et écrasez les pommes à la fourchette. Ajoutez les raisins secs (facultatif). Laissez refroidir.

3. Préparez la pâte brisée

4. Épluchez, coupez en deux et retirez le cœur des pommes restantes. Placez-les sur une planche à découper et coupez-les en fines lamelles.

5. Étalez la pâte et foncez-en un moule huilé. Piquez sa surface à l’aide d’une fourchette.

6. Répartissez la compote dessus et disposez les pommes tranchées en rosace.

7. Saupoudrez de sucre et enfournez à 180 °C pendant 30 à 40 minutes.

8. Pendant ce temps, préparez la sauce caramel : mettez le sucre et une cuillère à café d’eau à chauffer dans une casserole. Remuez régulièrement. Le mélange va commencer à mousser au bout d’un moment, et à se colorer. Remuez toujours. Quand le caramel a une belle couleur et a commencé à épaissir, retirez du feu.

9. Ajoutez quelques gouttes de citron et de la crème liquide (à votre convenance). C’est ce qui va permettre au caramel de ne pas durcir.

10. Une fois la tarte cuite, servez-la tiède ou froide, agrémentée de cette délicieuse sauce au caramel, elle-même servie tiède ou froide.