Sauces, vinaigrettes et condiments

Béchamel maison

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous donner la recette de base d’une béchamel (sans fromage ou autre ajout). Cette dernière revient en effet régulièrement au fil de mes recettes. Vous pourrez ainsi vous y reporter chaque fois que nécessaire et cela m’évitera de recopier la recette maintes fois. 😊

Après, à vous d’ajouter un peu de liquide ou au contraire de farine, selon la consistance souhaitée en fonction de l’usage que vous souhaiterez en faire.

Cette recette s’adapte très bien en version sans gluten, notamment avec de la farine de riz, et végane.

Casserole contenant de la béchamel faite maison.

Béchamel

Pour une quantité moyenne

  • 50 cl de lait végétal
  • 50 g de farine de riz (ou autre)
  • Facultatif : 30 g de beurre, margarine ou une rasade d’huile d’olive
  • Muscade râpée (au goût)
  • Sel, poivre
  1. Mettez le beurre ou la margarine à fondre (ou l’huile à chauffer) dans une casserole sur feu doux.
  2. Puis, versez la farine et remuez avec une spatule en bois ou un fouet, tout en laissant cuire quelques instants (sans coloration).
  3. Versez ensuite le lait froid en fouettant bien pour éviter que des grumeaux ne se forment.
  4. Ajoutez la muscade, le sel et le poivre.
  5. Poursuivez la cuisson quelques minutes de plus. La sauce doit napper votre cuillère et ne pas être trop liquide.

Ça, c’était avant. Maintenant, je ne procède plus de la même façon pour faire ma béchamel. Je trouve qu’avec la recette précédente, il y avait souvent des grumeaux alors qu’avec la recette que je vais vous donner ci-dessous, il n’y en a plus ! Et en plus, c’est encore plus simple. 😉

Nouveau déroulé :

  1. Mélangez un peu de lait froid avec la farine pour diluer cette dernière. Versez dans une casserole, avec le reste de lait et un petit peu de beurre, margarine ou huile( et même parfois, je n’en mets pas !).
  2. Faites chauffer en touillant régulièrement au fouet. Le mélange va alors épaissir… mais sans grumeaux normalement ! Si vous voyez durant la cuisson que le mélange est trop épais ou trop liquide à votre goût, rajoutez un peu de lait ou de farine. Pour cette dernière, veillez à la saupoudrer avec parcimonie, et non pas en gros tas, et touillez bien au fouet.
  3. En fin de cuisson, ajoutez du sel, du poivre et de la muscade, et vous obtenez une béchamel classique. 🙂 Après, si vous le souhaitez, vous pouvez très bien ajouter du fromage râpé, d’autres épices ou encore des herbes aromatiques par exemple.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance ! 🙏
Découvrez mes services de créatrice culinaire pour votre marque ou entreprise !