Desserts, gâteaux, biscuits and co

Tiramisu rapide aux spéculoos

Il y a quelques jours, j’ai eu besoin de faire un dessert un peu à la dernière minute. J’ai donc regardé ce qu’il y avait dans mes placards et mon frigo. Il me restait du mascarpone que je devais utiliser avant qu’il ne s’abime.

Ni une, ni deux, je décide d’improviser un genre de tiramisu. Je vois que je n’ai pas assez de boudoirs mais qu’en revanche, j’ai des spéculoos. Cela fera très bien l’affaire, d’autant que j’adore faire des desserts avec. Je ne veux pas mettre d’œufs, alors je décide de mettre un yaourt bulgare à la place, comme je le fais souvent, afin de rendre le mélange plus onctueux et plus léger.

J’y vais un peu au pif pour les doses, mais bon, je vais quand même essayer d’être un maximum précise pour vous les donner, et hop, en 10 minutes mes tiramisus individuels sont prêts ! Et c’était super bon !


Pour 3 ramequins :
    – 6 spéculoos
    – Un peu de sucre blond (je dirais env. 2 ou 3 cuil. à soupe. Mais le mieux est d’y aller doucement et de goûter le mélange pour pouvoir en rajouter si vous trouvez que ce n’est pas assez sucré)
    – 1 yaourt bulgare nature
    – 3/4 de pot de mascarpone
    – Un peu de rhum blanc (env. 1 cuil. à soupe, mais là pareil, n’hésitez pas à goûter) 
    – Copeaux de chocolat

      1. Mettez le yaourt, le mascarpone et le sucre dans une jatte. Mélangez bien au batteur.

      2. Ajoutez le rhum.

      3. Dans chaque verrine, disposez un spéculoos au fond, une couche de ce mélange, à nouveau un spéculoos et encore une couche de mélange.

      4. Terminez par des copeaux de chocolat.

      Et c’est fini ! Il n’y a rien de plus simple. Vous n’avez plus qu’à les mettre au frais et les sortir au moment de les manger, voire 5-10 minutes avant si vous préférez que les tiramisus ne soient pas trop frais.